Roger Federer : la légende du tennis prend sa retraite

Le Suisse Roger Federer a annoncé ce jeudi 15 septembre dans un communiqué sa retraite au terme de la Laver Cup, compétition qui se déroulera à Londres du 23 au 25 septembre.
Image
Roger Federer en Oct 2018 à Shanghai
Roger Federer en octobre 2018 à Shanghai (Chine).
© AP Photo/Andy Wong, File
Partager3 minutes de lecture

"La Laver Cup la semaine prochaine à Londres sera mon dernier évènement ATP", a publié sur les réseaux sociaux Federer, 41 ans, détenteur de 20 titres du Grand chelem durant sa longue carrière.

"Je jouerai encore au tennis à l'avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit", a complété Federer.


Outre la Laver Cup, qui sera donc son ultime apparition sur le circuit, le bâlois ancien N.1 mondial était annoncé dans sa ville natale du 24 au 20 octobre prochain, et espérait mi-juin pousser jusqu'en 2023 auprès du quotidien suisse Tagesanzeiger.

Mais s'il a "travaillé dur" pour se reconstruire physiquement, son corps lui a envoyé "un message clair", explique-t-il: "j'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1500 matches en 24 ans. Le tennis m'a traité avec plus de générosité que je ne l'aurais jamais rêvé, et je dois reconnaître quand il est temps d'arrêter".

"C'est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m'a apporté va me manquer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter", a souligné l'ancien recordman des titres en Grand Chelem.

Un palmarès exceptionnel

Professionnel depuis 1998, Roger Federer aura, au cours de sa carrière, remporté 103 tournois. Il est le 2e joueur le plus titré de l'histoire derrière l'américain Jimmy Connors (109 victoires). En Grand Chelem, il aura soulevé 20 fois un trophée (deux de moins que Rafael Nadal et un de moins que Novak Djokovic). 8 victoires à Wimbledon, 6 à l'Open d'Australie, 5 à l'US Open et une à Roland Garros.
En 2014, il fait partie de l'équipe suisse victorieuse de la Coupe Davis. Il signe également, entre autres, une victoire en double lors des Jeux Olympiques en Chine en 2008, au côtés de son compatriote Stan Wawrinka.

Roger Federer se considère comme "l'une personnes les plus chanceuses sur Terre" dans son message d'abord diffusé sur Instagram. "On m'a doté d'un don pour jouer au tennis et je l'ai élevé à un niveau que je n'aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible", a-t-il expliqué.

"Par où commencer ?"

Dans l'après midi ce jeudi, l'une des premières réactions est venue des organisateurs du tournoi britannique de Wimbledon qui ont remercié et félicité le champion suisse.