La Roumanie a adopté une politique de rigueur des plus extrêmes de l’Europe. 25% de coupe dans les salaires des fonctionnaires, diminution des retraites, hausse massive de la TVA, et tout le monde est touché. Y compris les héros de la révolution de 89. Une attaque avant tout symbolique. Ont-ils fait la révolution pour en arriver là ? Sont-ils déçus par le système ?
Depuis la crise, la Roumanie est en quête massive d’investisseurs étrangers. Un secteur semble resté porteur : celui de l’énergie. Mais alors que la plus grande ferme d’éoliennes a jailli depuis un an dans les champs de Fantanele, à quelques dizaines de kilomètres de là, la centrale nucléaire de Cernavoda espère construire deux nouveaux réacteurs. Difficile d’y voir clair entre le choix du nucléaire et des énergies vertes.
Les Roms ont subi de plein fouet la crise dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’adoption. Quelles solutions préconisées par l’Europe ? La formation des adultes et l’éducation des enfants… Un exemple à Traian, un petit village à l’est de Bucarest.