Fil d'Ariane
L'ex-ministre des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss se qualifient ce mercredi 20 juillet pour le duel final dans la course au 10 Downing Street. Dans sept semaines, l'un d'eux succédera à Boris Johnson comme Premier ministre.
Sélectionnés par les députés du parti à l'issue d'une série de cinq votes, les deux concurrents seront départagés par les 200 000 adhérents du parti conservateur. Le vote aura lieu par correspondance et le résultat est attendu pour le 5 septembre 2022.
Rishi Sunak a obtenu ce mercredi 20 juillet 137 votes de députés conservateurs. L'ancien Chancelier de l'échiquier arrive en tête devant Liz Truss (113 votes).
La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt est quant à elle éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne.
À l'issue de cette élection, le gouvernement britannique sera dirigé soit pour la première fois par un homme non-blanc, soit pour la troisième fois par une femme.Thank you for putting your trust in me.
— Liz for Leader (@trussliz) July 20, 2022
I’m ready to hit the ground running from day one.#LizForLeader pic.twitter.com/bCKE1LG94o
Thank you for all you have done to get our country through some very tough times, and for enduring so much to keep others safe. I’m so proud of you all and Portsmouth. Wishing you a wonderful 2022, where your hopes and ambitions are realised. My team and I stand ready to help. pic.twitter.com/NaF7yFT4i6
— Penny Mordaunt (@PennyMordaunt) December 31, 2021
La crise de confiance et les questions d'intégrité ont marqué la campagne. Les candidats affirment tous vouloir tourner - au moins sur la forme - la page de l'ère Johnson entachée de scandales.
Les candidats ont également largement débattu de la façon dont ils comptaient s'attaquer à la crise du coût de la vie. En juin dernier, l'inflation au Royaume-Uni a encore accéleré. Elle atteint désormais 9,4% sur un an et fait pression sur les ménages britanniques.
Un débat entre les deux finalistes se tiendra dès lundi prochain sur la BBC, a annoncé le groupe audiovisuel public britannique. Il se déroulera en direct depuis Stoke-on-Trent, ville du centre du Royaume-Uni avait voté à plus de 69% pour le Brexit lors du référendum de 2016. Un public de 80 à 100 personnes devrait être présent durant ce débat.