TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Partager

Russie : le groupe Wagner inaugure un centre consacré aux "technologies de défense"

Le groupe paramilitaire russe Wagner a ouvert, vendredi 4 novembre, son premier QG à Saint Petersbourg, en Russie. C'est un signe supplémentaire de la nouvelle stratégie de cette société privée qui pendant longtemps cultivait le secret absolu, à l'instar de son patron. Désormais, le groupe affiche ses ambitions au grand jour.

Evgueni Prigojiine, qui a récemment confirmé être le fondateur du groupe et l'avoir déployé dans des pays d'Amérique latine, d'Afrique et en Ukraine, avait annoncé l'ouverture de ce bureau à l'occasion de la Journée de l'unité nationale russe, le 4 novembre, dans un communiqué publié quelques jours avant sur le réseau social de sa société Concord.

Le bâtiment à la façade de verre composé de plusieurs étages, et surmonté d'un grand panneau blanc marqué "Centre Wagner", a ouvert ses portes au public, vendredi 4 novembre, pour son inauguration. 

(Re)voir : Russie : la milice Wagner inaugure son quartier général à Saint-Pétersbourg

Tenue de camouflage et start-ups

L'événement a réuni un mélange d'anciens combattants en uniformes militaires et de jeunes professionnels de la technologie et de la culture, avec des conférences de personnalités nationalistes et pro-Kremlin disant que le centre aiderait à "rendre notre grand pays encore meilleur".

Selon Prigojine, le complexe d'allure futuriste dispose de "places pour l'hébergement gratuit d'inventeurs, de concepteurs, d'informaticiens, de production expérimentale et d'espaces pour les start-ups".

Des individus en tenue de camouflage déambulaient dans les couloirs gris du bâtiment, en regardant une exposition présentant des drones.

"La mission du Centre PMC Wagner est de fournir un environnement confortable pour générer de nouvelles idées afin d'améliorer la capacité de défense de la Russie, y compris dans le domaine de l'information...", a déclaré M. Prigozhin dans son communiqué. Et d'ajouter que si le projet fonctionne, il pourrait donner lieu à l'ouverture de succursales.

Guerre : "Les sociétés paramilitaires ont commencé il y a plus de 30 ans"

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Prigojine change de stratégie de communication

Fin septembre, Evgueni Prigojiine a mis fin à des années de rumeurs en reconnaissant avoir fondé le groupe. Pendant des années, le groupe Wagner a été soupçonné de jouer un rôle dans la réalisation des ambitions de Moscou à l'étranger. De son côté, le Kremlin a toujours nié entretenir des liens avec la milice.

Le groupe a été créé en 2014, en lien avec le conflit armé entre les forces ukrainiennes et les républiques sécessionnistes pro-russes du Donbass et l'annexion de la Crimée par Moscou. Les hommes de Wagner sont intervenus sur de nombreux théâtres d'opération à l'instar de la Syrie, de la Libye ou du Soudan. En 2022, Wagner - et son chef - jouent un rôle de plus en plus important dans l'offensive en Ukraine lancée par la Russie en février dernier. Ses combattants sont en première ligne dans les batailles en cours autour de la ville de Bakhmut, encore sous contrôle ukrainien, dans l'oblast de Donestk.

En Afrique, le groupe Wagner a patiemment avancé ses pions, notamment au détriment de la France, avec qui certains pays faisant anciennement parti de son empire colonial ont rompu, comme en République centrafricaine et au Mali.

(Re)lire : Le groupe Wagner ne recrute plus pour l'Afrique, guerre en Ukraine oblige

Signe de son influence grandissante, l'oligarque surnommé le "cuisinier de Poutine" en référence à ses activités de traiteur, ne se prive pas de critiquer l'action des généraux russes dans "l'opération militaire spéciale", euphémisme pour désigner la guerre en Ukraine.