Russie : le numéro 2 du pétrole russe Loukoïl demande "d'arrêter rapidement la guerre"
Le numéro deux du secteur pétrolier russe Loukoïl demande ce 3 mars que soit "arrêtée rapidement" la guerre en Ukraine. C'est la première société nationale russe privée d'envergure à s'opposer à l'invasion du pays par Moscou.
"Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques", a indiqué le conseil d'administration de Loukoïl dans un communiqué.
Se disant "préoccupé face aux événements tragiques en cours en Ukraine" et exprimant "sa profonde sympathie pour tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie", Loukoïl a assuré "mettre tout en oeuvre pour continuer à fonctionner de manière stable dans tous les pays et régions" du monde.
Loukoïl est cotée à la Bourse de Londres et n'est pas une entreprise publique, contrairement à d'autres importantes entreprises du secteur énergétique russe telles que Rosneft et Gazprom.
La Bourse de Londres a suspendu ce 3 mars la cotation de titres financiers d'une vingtaine d'entreprises russes, dont Loukoïl.
Depuis les dix derniers jours, Vagit Alekperov son PDG, aurait perdu au moins 6,9 milliards de dollars selon l'expert américain Charles Lister, du Middle East Institute à Washington.
#Lukoil -- #Russia's 2nd biggest company -- has called for an end to the war in #Ukraine.
It's chairman Vagit Alekperov (pictured with #Putin) lost $6.9 billion in his personal net worth in the past 10 days. pic.twitter.com/Hv42JqisNL
Les titres financiers de plusieurs entreprises russes telles que Loukoïl se sont effondrés ces derniers jours depuis le début de l'invasion russe en Ukraine et ne valaient plus que quelques centimes sur un indice exprimé en dollars le 2 mars au soir.
Le pétrolier est très présent en Belgique. Sur les réseaux sociaux, un appel a été lancé pour boycotter les stations services sur le territoire belge :