D'où viennent les météorites ?
"Une petite fraction d'entre elles nous parviennent de la Lune ou de la planète Mars, mais la plupart proviennent des astéroïdes", les "débris" d'une planète "avortée", explique Brigitte Zanda (Muséum national d'Histoire naturelle).
La formation de presque toutes les météorites remonte à environ 4,5 milliards d'années, également l'âge de la Terre.
Ce qui s'est produit en Oural est-il exceptionnel ?
"Qu'une telle chose se produise au-dessus d'une zone habitée et fasse autant de dégâts, c'est sans précédent", souligne Robert Massey. "C'est très, très rare d'avoir des victimes humaines".
En revanche, le phénomène en lui-même est très fréquent. "Il y a à peu près 100 tonnes de matières météoritiques qui tombent sur Terre chaque jour", indique Christophe Bonnal. "Pour beaucoup, ce sont des objets qui se fragmentent à leur entrée dans l'atmosphère et finissent à l'état de poussière. Mais néanmoins il est très fréquent de ramasser des météorites de la taille du poing".
Les chutes de météorites peuvent avoir lieu en tout point du globe. Dans 85% des cas, les retombées se font cependant dans les océans, qui représentent les deux-tiers de la surface terrestre. "La probabilité que ça tombe sur une ville, pile au moment où il y a plein de monde, c'est réellement rarissime", analyse Christophe Bonnal.
A quoi correspond la très vive lumière aperçue au-dessus de la région ?
"C'est le témoin de l'échauffement. L'atomosphère a été localement très échauffée par les frictions de l'objet et a généré un plasma, exactement comme une flamme de briquet", indique Christophe Bonnal.