Fil d'Ariane
"L'histoire se répète. Comme autrefois, comme toujours, on ne peut vaincre que par la force des armes, le massacre et la trahison." Cette citation de l'auteure Alice Séguin-Le Guillier (dans son livre Le flambeau sacré, signé du pseudonyme Mariline) aurait pu inspirer le discours de Vladimir Poutine. Lors de son discours à la nation, à Moscou, le président russe a présenté pendant près d'une heure le nouvel arsenal de la Russie.
Une démonstration de force appuyée par des images réelles et en 3D devant un auditoire de 1500 invités. Pour un peu, on se serait cru de retour en pleine Guerre Froide. Certaines lignes du discours présidentiel rappellent d'ailleurs des prises de position des dirigeants de cette époque :
Nous n'avons jamais eu et n'avons pas l'intention d'utiliser ce potentiel à des fins offensives ou agressives et nous n'avons aucun plan pour attaquer qui que ce soit. La puissance militaire croissante de la Russie est une garantie de paix sur notre planète.
Vladimir Poutine, président russe
Vladimir Poutine l'affirme, ce discours n'était qu'une réponse à la nouvelle stratégie nucléaire adoptée par les États-Unis et aux "activités belliqueuses" de l'OTAN.
> En savoir plus dans notre article : Etats-Unis : frappes préventives et mini-bombes nucléaires comme nouvelle politique du Pentagone ?
En amont de l'annonce du président Poutine, Sputnik dénonçait dans un article le réarmement de l'Europe par les États-Unis, une information relayée en simultanée par Russia Today.
Vladimir Poutine a donc présenté de nombreuses avancées militaires comme un système de défense hypersonique et un missile de croisière nucléaire à "portée illimitée" et indétectable. Mais les véritables révélations de ce discours portaient surtout sur "minisubmersible" plus rapide qu'un sous-marin et une mystérieuse "arme laser" dont "il est encore trop tôt pour en évoquer les détails". Arme laser... Sur le papier, l'idée rappelle le programme militaire "guerre des étoiles" de Ronald Reagan du début des années 80.