"Sans vous, l'Ukraine sera seule": face à l'UE, le président Zelensky appelle à l'aide
Volodymyr Zelensky s’est adressé ce mardi 1er mars aux eurodéputés. Le président ukrainien souhaite que son pays intègre l’Union européenne le plus rapidement possible, pour se protéger face à l'invasion russe.
Face à la pression accrue de la Russie, qui poursuit son offensive en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a tenu à s’exprimer devant les eurodéputés, réunis ce mardi à Bruxelles en séance extraordinaire.
Le président ukrainien a demandé l’intégration "sans délai" de son pays à l’Union européenne au cours d’une visioconférence.
Appel à rejoindre l’UE
"L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein. Sans vous, l'Ukraine sera seule", a martelé Volodymyr Zelensky, suscitant une ovation et des applaudissements nourris dans l'hémicycle.
Had a phone conversation with Chancellor @OlafScholz. Spoke about Russia's shelling of residential neighborhoods in Ukrainian cities during peace talks. Emphasized the need to close the sky. The work on Ukraine's accession to the #EU needs to be accelerated.
"Prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-vous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens", a insisté le président Zelensky. "J’aimerais entendre de vous aujourd’hui que l’Europe choisit l’Ukraine."
Une demande à l’aboutissement incertain
Malgré la promesse du président du Conseil européen, Charles Michel, qui a assuré que l’Europe prendrait ses responsabilités, l’intégration de l’Ukraine à l’UE dans les prochaines semaines semble impossible.
L’entrée d’un pays dans l’Union européenne est un processus long, qui exige notamment d’adhérer à des milliers de normes.
Nous allons soutenir aujourd’hui au Parlement européen le passage de l’#Ukraine au statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. A ne pas confondre avec le fait de demander son adhésion immédiate ce qui n’est pas possible.@Renaissance_UEhttps://t.co/IyWPhPV6b9
Compte tenu de la situation actuelle de l’Ukraine, il n’est pas possible que ce processus aboutisse dans les prochains jours, comme le souhaite le président Zelensky.
Mais les Européens sont prêts à durcir encore les sanctions d'une ampleur déjà historique adoptées contre la Russie. Le chancelier allemand Olaf Scholz notamment a promis de nouvelles sanctions pour faire cesser le “bain de sang” en Ukraine.
Des appels au calme que la Russie choisit pour le moment d'ignorer. Ce mardi, la Fédération a bombardé Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants.
Barbaric Russian missile strikes on the central Freedom Square and residential districts of Kharkiv. Putin is unable to break Ukraine down. He commits more war crimes out of fury, murders innocent civilians. The world can and must do more. INCREASE PRESSURE, ISOLATE RUSSIA FULLY! pic.twitter.com/tN4VHF1A9n
Des frappes fermement condamnées par le président Zelensky qui qualifie ces attaques de crime de guerre et accuse la Russie de pratiquer un "terrorisme d'État".
"Ils avancent sur la capitale comme sur Kharkiv. Voilà pourquoi la défense de la capitale est aujourd'hui la priorité" rappelle le chef de l’État ukrainien.