Un test sanguin universel et annuel pour détecter le cancer ? Les chercheurs viennent de franchir une étape importante dans la lutte contre cette maladie qui tue tous les ans quelque 10 millions de personnes dans le monde.
C’est une petite révolution qui pointe son nez dans la cancérologie et pour la médecine en général.
Selon le journal
Science, Des chercheurs américains et australiens viennent de mettre au point un test sanguin qui permettrait de détecter huit des cancers les plus courants, lesquels sont généralement diagnostiqués trop tard pour les combattre.
Une prise de sang annuelle permettrait ainsi de détecter des cancers tôt afin de les guérir le plus vite possible et ainsi sauver des vies.
Si le procédé n’en est qu’au stade de l’expérimentation, les premiers résultats seraient très prometteurs.
Les tumeurs libèrent des petites traces de leur ADN muté et des protéines qu’elles créent dans le sang.
Le CancerSEEK test recherche les mutations éventuelles dans 16 gènes impliqués généralement en cas de cancer et dans les huit protéines habituellement libérées.
Il a été expérimenté sur 1005 patients atteints d’un cancer (ovaires, foie, sein, estomac, pancréas, colon, poumon, intestin et oesophage) qui n’avait pas encore migré dans le reste du corps.
Au total, le test a permis la découverte de 7 de ces cancers sur 10.
Pour le Docteur C. Tomasetti, de l’Université John Hopkins (la principale université de recherche aux Etats-Unis investie dans ce projet), interrogé par la BBC : « une détection rapide est primordiale en cancérologie. Et cette découverte pourrait avoir un impact énorme sur la mortalité de la maladie ».
Plus un cancer est détecté tôt, plus il y a de chances de le traiter efficacement et, pour le patient, de survivre.
Cinq des huit cancers recherchés sont pour le moment indétectables à un stade précoce.
Tel le cancer du pancréas, dont les symptômes sont tellement marginaux, qu’il est généralement détecté beaucoup trop tard conduisant à une mortalité très élevée. Quatre patients sur cinq décèdent dans l’année suivant le diagnostic.
Le Docteur Tomasetti ajoute que la détection de cancers pouvant être retirés chirurgicalement à un stade précoce serait une avancée extraordinaire.
CancerSEEK est actuellement expérimenté à grande echelle au Geisinger Health System en Pennsylvania, sur des femmes entre 65 et 75 ans n’ayant pas d’antécédent de cancer et n’ayant pas été diagnostiquées avec un cancer.
Cette étude durera cinq ans, concernera 50 000 femmes et coûtera 50 millions de dollars au bas mot.
L’issue de cette expérimentation sera le test ultime prouvant (ou non) de l’efficacité de ce test sanguin.