
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité aux États-Unis >
- "Shutdown" aux États-Unis : des hamburgers pour le...
Des hamburgers pour les fonctionnaires au chômage technique : c'est l'idée du propriétaire de Z-Burger, un petit local de restauration rapide à Washington DC.
On n'aime vraiment pas savoir que pendant les fêtes de Noël, des fonctionnaires ne travaillent pas et ne savent même pas quand ils vont pouvoir retourner au travail !
Peter Tabibian, propriétaire de Z-Burger
Il y a cinq ans, lors de la précédente paralysie des administrations fédérales, Peter avait offert plus de 15 000 hamburgers. Sa générosité lui a coûté cher ; il a failli mettre la clef sous la porte, mais cela ne l'empêche pas de remettre le couvert.
Nous aimerions que les politiques viennent à Z-Burger, s'assoient autour d'un bon hamburger, et règlent cette situation pour que toutes ces personnes puissent retourner travailler.
Peter Tabibian, propriétaire de Z-Burger
Et ce ne sont pas ses clients qui diront le contraire :
C'est merveilleux que Pete, le propriétaire du restaurant, prenne une telle mesure. Nous avons besoin de plus de personnes comme lui.
Un client du restaurant Z-Burger
La nuit du jeudi 27 au vendredi 28 décembre, les négociations entre démocrates et républicains ont de nouveau échoué, laissant 400 000 fonctionnaires au chômage technique. 400 000 autres travaillent, dans les douanes par exemple, sans savoir quand ils seront payés.
Ce "shutdown" est le troisième de l'année. Cette fois, c'est le financement du mur avec le Mexique, voulu par Donald Trump, qui se trouve au coeur du blocage. Le président américain exige cinq milliards de dollars au Congrès pour sa construction. Les démocrates s'y refusent, ce qui n'est pas du goût des républicains.
J'espère que ce "shutdown" ne durera pas encore des semaines ! Cela fait assez longtemps pour les fonctionnaires ! Je ne sais pas si nos amis démocrates, nos chers collègues de l'autre côté de l'hémicycle, se sont mis d'accord sur le montant d'un budget que le président pourrait signer.
Pat Roberts, sénateur du Kansas au Congrès des États-Unis
L'examen de la loi budgétaire devrait reprendre mercredi 2 janvier 2019. En attendant, le financement d'une administration sur quatre est suspendue. Des musées et des parcs nationaux sont fermés. Et mauvaise nouvelle pour les amoureux : tous les mariages civils prevus à Washington ont été suspendus.