Fil d'Ariane
Marco Odermatt sur le toit du monde du ski alpin. Le Suisse a établi le nouveau record de points de la Coupe du monde masculine de ski alpin (2.042 points) en remportant samedi le dernier géant de la saison à Soldeu (Andorre), sa 13e victoire de l'hiver.
Il efface ainsi les 2.000 points établis il y a 23 ans par l'Autrichien Hermann Maier en écrasant la course samedi, plus de deux secondes devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et l'Autrichien Marco Schwarz, une performance rare à ce niveau de la compétition.
Même s'il reste un slalom à disputer dimanche pour terminer la saison, le Suisse devrait s'arrêter là puisqu'il ne dispute pas cette discipline habituellement.
Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la deuxième année consécutive, Odermatt a réussi la plus belle saison masculine depuis l'instauration de ce système de points en 1992. Intraitable, il a cumulé 13 succès (sept en géant, six en super-G) pour s'emparer du gros globe de cristal et des petits globes du géant et du super-G.
Il rejoint le Suédois Ingemar Stenmark (en 1979) et les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018), codétenteurs du record masculin de victoires en un seul hiver.
Champion olympique du géant en 2022, Marco Odermatt a aussi décroché deux titres de champion du monde en février à Courchevel (descente et géant). Avec son style unique, son jeune âge (25 ans) et sa force dans trois disciplines, il semble pouvoir régner sur le ski alpin pendant plusieurs années.