Fil d'Ariane
Avec 125 voix remportées sur 244 au second tour, Ignazio Cassis remporte son siège au Conseil fédéral suisse, ce mercredi 20 septembre 2017. Le président du groupe du Parti libéral-radical devance ainsi ses concurrents : le Genevois Pierre Maudet (90 voix) et la Vaudoise Isabelle Moret (28 voix).
Le nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis applaudi à son arrivée dans le hall du Palais. Grande délégation tessinoise. #CF2017 pic.twitter.com/0wIaY7pWr8
— Cécile Rais (@CecileRais) September 20, 2017
Ignazio Cassis, médecin de 56 ans, avait semble-t-il, tout pour être élu 117e conseiller fédéral de Suisse : "Bien vu au parlement malgré les reproches d’accointances marquées avec les assurances maladie, déjà cité auparavant, et bien sûr, Tessinois : une combinaison parfaite, en termes de diversité régionale, pour un canton du sud absent du Conseil fédéral depuis 18 ans", souligne nos confrères du quotidien Le Temps.
La joie du nouvel élu. #CF2017 pic.twitter.com/skaxNYSmbo
— Cécile Rais (@CecileRais) September 20, 2017
> A revoir le portrait d'Ignazio Cassis réalisé par nos confrères de la RTS en août dernier alors qu'il était encore candidat au Conseil Fédéral.
Il va ainsi succéder à Didier Burkhalter, qui avait donné sa démission en juin dernier et effective le 31 octobre 2017.
Elu conseiller fédéral en 2009, il a été nommé en janvier 2012, à la tête du Département fédéral des affaires étrangères qui représente la Suisse à l'étranger. Il avait ensuite été élu par l'Assemblée fédérale pour présider la Confédération pendant toute l'année 2014.
1ère photo du Conseil fédéral #suisse avec le CF Ignazio Cassis nouvellement élu dans le Salon du Président du Palais fédéral à Berne. pic.twitter.com/ali59aNeNO
— La Suisse en France (@AmbassadeSuisse) September 20, 2017
Ignazio Cassis va donc pouvoir siéger au Conseil fédéral suisse, c'est-à-dire le gouvernement helvète. Il compte sept membres, élus par l'Assemblée fédérale, normalement tous les quatre ans. Ce sont eux qui dirigent le pays.
Et c'est parmi eux, qu'au mois de décembre de chaque année, le Parlement choisit le ou la président-e de la Confédération pour un mandat d'un an. Ainsi, Doris Leuthard, 54 ans, a-t-elle été élue le 7 décembre 2016 succédant à Johann Schneider-Ammann.
> Revoir l'interview de Doris Leuthard sur TV5MONDE.