Suisse : les électeurs du canton de Bâle-Ville refusent d'accorder des droits fondamentaux aux animaux
En Suisse, les électeurs du canton de Bâle-ville devaient se prononcer ce 13 février sur une proposition visant à accorder des droits fondamentaux aux primates non-humains. Les électeurs de la ville ont rejeté cette initiative. Les Suisses au niveau fédéral ont dit non à une initiative visant à interdire les tests sur les animaux.
Le
13 fév. 2022 à 14h47 (TU)
Mis à jour le
Image
Vaches paissant dans une prairie dans la région d'Emmental en Suisse.
La cause animale a fait chou blanc ce dimanche en Suisse . Les électeurs du canton de Bâle-Ville, connu pour son zoo et ses groupes pharmaceutiques, ont balayé, à près de 75%, une proposition visant à accorder des droits fondamentaux aux primates non-humains. Les Suisses ont au niveau fédéral ont rejeté à 79% une initiative visant à interdire les tests sur les animaux et les humains.
Ils avaient déjà rejeté trois initiatives sur l'expérimentation animale, en 1985 (à 70%), 1992 (à 56%) et 1993 (à 72%).
Premières tendances SSR #CHvote: Vers un non à l'interdiction de l'expérimentation animale ✔ Vers un oui à l'interdiction de la pub pour le tabac Vers un non à la suppression du droit de timbre Vers un non à l'aide aux médias Le suivi en direct: https://t.co/DvnTv75m1R
Aucun parti ne soutenait l'interdiction, qui, selon le gouvernement, aurait eu des conséquences graves en matière de santé mais aussi pour l'économie, dans un pays où le secteur de la chimie et de la pharmacie représente un peu plus de la moitié des exportations.
Selon les autorités, la législation suisse est l'une des plus strictes au monde en matière d'expérimentation animale, incluant une interdiction des tests pour les produits cosmétiques.
Au niveau fédéral, les Suisses ont en outre rejeté à plus de 44% une loi prévoyant des mesures supplémentaires de soutien en faveur des médias, face à la chute des recettes publicitaires.