Le Royaume-Uni compte 400 Britanniques parmi les djihadistes. Un chiffre largement sous évalué selon le député de Birmingham Khalid Mahmood qui estime leur nombre à plus de 1 500 personnes.
Face à ces déplacements de combattants, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé des mesures strictes. Les services de police auront le droit de confisquer provisoirement les passeports des voyageurs suspects aux frontières. Leurs déplacements pourraient être restreints avec le concours des compagnies aériennes. « Les compagnies aériennes devront respecter nos dispositions relatives aux personnes interdites de vol, nous donner des informations sur les listes de passagers et se conformer à nos dispositifs de contrôle de sécurité », a-t-il déclaré lors d’une session parlementaire de rentrée à Westminster.
En Allemagne, de telles mesures n'ont pas encore été prises mais la perspective du djihad séduit jusque chez les artistes. En avril dernier, un rappeur allemand surnommé
Deso Dogg qui avait rejoint les djihadistes de l’EI en Syrie a été tué dans un attentat suicide, avaient indiqué des sources djihadistes et une ONG. Lui, comme beaucoup d'autres avait été attiré par le djihad.
En tout, 270 Allemands auraient quitté leur pays pour la Syrie selon The Soufan Group. Le Bundesamt für Verfassungsschutz, l’équivalent des services secrets allemands, lui, annonce le chiffre de 320 personnes, selon le site
Francetv info. De leur côté, les associations qui s’occupent de la prévention évoquent le double.
Un rapport de l’ICCT précise que ces ressortissants partiraient, pour la plupart, de Berlin, Kassel, Frankfort, Düsseldorf, Offenbach, Pforzheim ou Karlsruhe, en Allemagne.