Fil d'Ariane
La "Turquie est prise dans plusieurs pièges qui l'enserrent à chaque fois qu'elle bouge". L'attentat de mercredi à Ankara envenime un peu plus le conflit entre le gouvernement islamo-conservateur de Recep Erdogan et les Kurdes. Les Kurdes qui, davantage que les islamistes de l'El et les tensions croissantes avec la Russie, restent le cauchemar du gouvernement.
Les tensions entre Moscou et Ankara autour de la Syrie ne cessent d'augmenter à tel point qu'une confrontation militaire n'est plus improbable. La guerre est-elle inévitable ? Eléments de réponse avec Ahmet Insel, l'invité du Grand Angle du 64' de TV5MONDE.
Ahmet Insel
Né à Istanbul, il a fait ses études universitaires en France, à la Sorbonne, puis a enseigné l'économie en France et en Turquie, à l'université francophone de Galatasaray.
En Turquie, il a participé à la fondation d'une maison d'édition Iletisim, qui publie, entre autres, le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk. Voici quelques années, il a lancé une pétition en Turquie pour présenter des excuses au peuple arménien, qui a recueilli 32 millions de signatures.
Il est l'auteur du livre La nouvelle Turquie d'Erdogan.