Syrie : le "califat" autoproclamé de Daech est tombé

La défaite de Daech est maintenant officielle en Syrie après l'avoir été en Irak en 2017. Le dernier bout de territoire occupé par les djihadistes de l’EI, Baghouz,  est tombé ce samedi 23 mars 2019.

Image
baghouz
(AP Photo/Maya Alleruzzo)
Partager2 minutes de lecture

Avec la chute de son dernier bastion, Baghouz, le "califat" autoproclamé de Daech (en 2014) n'est plus. Ce hameau qui accueillait les derniers fidèles de Daech depuis des mois a été définitivement libéré par les Forces démocratiques syriennes, une force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. 

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) déclarent la totale élimination du soi-disant califat et une défaite territoriale à 100% de l'EI", a déclaré ce samedi un porte-parole des FDS, Mustefa Bali dans un communiqué.
 

A son apogée en 2014, l'EI contrôlait un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne en Irak et en Syrie. L'organisation responsable d'atrocités et d'attentats meurtriers y compris en Europe y avait imposé un règne de terreur.

La perte totale de Baghouz signe en effet la fin territoriale de l'organisation ultraradicale. Mais le groupe djihadiste a déjà entamé sa mue en organisation clandestine.

Malgré la perte de territoire et de fonds, un comité de surveillance de l'ONU a estimé en juillet 2018 que le nombre de membres de l'Etat islamique en Irak et en Syrie se situait toujours entre 20 000 et 30 000.