Syrie : neufs élèves tuées par des tirs de l'Etat islamique

Neuf élèves ont été tuées mardi 22 décembre 2015  dans des tirs de roquettes du groupe jihadiste Etat islamique (EI), sur une école dans la ville de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne.
Image
Syrie Attaque école
TV5MONDE
Partager 2 minutes de lecture
Un bilan identique a également été donné par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui indique que les tirs ont fait aussi 20 blessés, "pour la plupart des élèves", dans le quartier de Hrabech, contrôlé par le régime.

"Le bilan risque de s'aggraver car certains blessés se trouvent dans un état grave", a précisé à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
 
Le gouvernement syrien a condamné "une attaque terroriste" et le Premier ministre Wael al-Halaqi a assuré que "les roquettes des terroristes ne nous empêcheront pas de poursuivre notre mission éducative"
 
Depuis 2013, les combattants de l'EI contrôlent la quasi-totalité de la province pétrolière de Deir Ezzor, dont la moitié du chef-lieu est toutefois toujours aux mains des forces gouvernementales.
 
La province a subi au cours des dernières semaines d'importants bombardements de la coalition internationale menée par les Etats-Unis et des Russes qui visent les activités pétrolières des jihadistes.
 
Ailleurs, dans la province de Lattaquié (ouest) au moins 20 raids, probablement russes, ont visé plusieurs localités, faisant des blessés, a précisé l'OSDH.
Toujours dans cette province côtière, de "violents affrontements" ont eu lieu sur plusieurs fronts entre les forces du régime et des rebelles islamistes, faisant "plusieurs morts des deux côtés", a ajouté l'ONG.
 
Le régime syrien tente depuis des mois de reprendre des zones contrôlées par les rebelles dans cette province, berceau de la famille du président Bachar al-Assad. Il y avait perdu en début de semaine le contrôle d'une colline stratégique, reprise par les rebelles.
 
Dans la province d'Alep, "cinq personnes ont été tuées et des dizaines sont blessées dans des raids sur la localité d'al-Bab au cours des dernières 24 heures", a indiqué l'OSDH.
 
L'ONG, qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs en Syrie, a par ailleurs répertorié neuf exécutions perpétrées par l'EI dans le nord de la province d'Alep, dont l'une d'un enfant, au cours des derniers jours.
 
La province est quasi-entièrement aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et de ses alliés islamistes, ou de l'EI.
 
En près de cinq ans, la guerre a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.