Syrie : que peut faire la communauté internationale ?

Alors que la répression fait plusieurs morts chaque jour et que la ville de Hama, assiégée par l'armée, vit sous la menace d'un massacre, la question du rôle de la communauté internationale est posée. Fait-elle assez pour aider les manifestants et mettre la pression sur le régime syrien ? Éléments de réponses extraits de l'émission Maghreb-Orient Express, présentée par Mohamed Kaci.
Image
Syrie : que peut faire la communauté internationale ?
Partager1 minute de lecture
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Christophe Ayad, journaliste à Libération, constate "une timidité évidente des Occidentaux sur la Syrie, car engager un conflit diplomatique reviendrait à provoquer l'épreuve de vérité avec l'Iran et son allié syrien d'un côté, Israël, les États-Unis, et l'Arabie Saoudite de l'autre. Personne ne se sent en position suffisamment de force pour engager ça". Sham Daoud, fondatrice de l'association Souria Houria, demande plus de pression sur le régime syrien. "On est contre toute intervention militaire mais c'est vrai que l'Union européenne, la France et les États-Unis ont une réaction modeste".

Le courage des manifestants

06.07.2011
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Sham Daoud décrit la détermination et le courage des contestataires, qui manifestent malgré les arrestations et la répression sanglante. À ses yeux, c'est cet état d'esprit "qui donne son optimisme à la révolution".
Syrie : que peut faire la communauté internationale ?