Fil d'Ariane
Après la chute de Bachar al-Assad, un nouveau visage se dessine pour la Syrie. Son nouveau premier ministre affirme assurer le respect des droits de toutes les confessions dans le pays. Quelles sont ces confessions et ethnies ?
Des personnes assistent aux funérailles de quatre Kurdes dans la ville de Jinderis, en Syrie, le 21 mars 2023. Les assaillants qui ont tiré sur les hommes kurdes alors qu'ils allumaient un feu pour célébrer la fête de Nowruz appartiendraient à Jaish al-Sharqiya, un groupe dissident d'Ahrar Sharqiya.
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, assure que les droits de toutes les confessions seront garantis dans le pays, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera. Reconnaissant "le comportement erroné de certains groupes islamistes", Mohammad al-Bachir insiste sur le fait que "la signification de l'islam, qui est la ‘religion de la justice’, a donc été déformée".
(Re)voir Après la chute de Bachar al-Assad, quel avenir pour la Syrie ?
"C'est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie", souligne-t-il. La Syrie est constituée d’une multitude d’ethnies et de confessions religieuses différentes. Quelles sont-elles ?
Selon les estimations, les Kurdes constituent entre 8% et 15% de la population syrienne, selon une étude du Minority Rights Group de 2015. Une note de l’OFPRA de 2016 note que d’importantes communautés kurdes sont présentes dans les grandes agglomérations de Damas et Alep.
Ils s’opposent aux forces de Bachar al-Assad ainsi qu’aux djihadistes de Daech lors de la guerre civile, à travers la coalition militaire des Forces démocratiques syriennes (FDS). En 2012, au début de la guerre civile, la région autonome du Rojava se forme dans le nord de la Syrie. Autoproclamée sous le nom de Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, cette région a été créée par le principal parti kurde syrien, le Parti de l’Union Démocratique.
Selon la note de l’OFPRA de 2016, les Chrétiens représentent 8 à 10% de la population totale de Syrie. Il s’agit de l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Cependant, en raison du conflit entre les forces de Bachar al-Assad et les rebelles, leur communauté a été réduite en émigrant hors du pays.
(Re)voir Les Chrétiens d'Orient, une minorité plurielle
Ils sont partagés entre différentes Églises. Il y a l’Église grecque orthodoxe, apostolique arménienne, syrienne orthodoxe, grecque-catholique melkite, assyrienne de l’Orient, ainsi que de petites communautés maronites, catholique arménienne, catholique syrienne et catholique chaldéenne.
Selon le GREMMO, la Syrie compte environ 1% de chiites ismaéliens et autant de chiites duodécimains. Les pratiques religieuses de ces deux branches du chiisme sont similaires, à l’exception du fait que les ismaéliens se réclame du septième imam descendant d’Ali là où les duodécimains se réclament du douzième imam.
8 à 15% de la population syrienne serait Alaouite, selon une étude de Minority International Group et du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) de 2015. “Ils se présentent comme musulmans bien que leur appartenance à l’islam soit contestée par les milieux religieux sunnites”, détaille la note de l’Ofpra. C’est de cette minorité, qui est une branche du chiisme, qu’est issu l’ex-dirigeant syrien Bachar al-Assad, le clan des Assad. Sous les Assad, dans un pays majoritairement sunnite, l'Etat syrien est sous le contrôle des Alaouites.
(Re)voir Syrie : la chute du clan Assad, les rebelles islamistes à Damas
Comme les Alaouites, les Druzes pratiquent une religion initiatique et secrète et ne pratiquent aucun prosélytisme, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas à convertir d’autres personnes à leur foi. Ils vivent principalement dans la province de Suweyda, située dans le sud du pays. Cette région s’administre de façon autonome depuis le début de la guerre civile. Des Druzes syriens vivent également au Golan, plateau occupé par Israel.
Les Bédouins se réclament du désert et se distinguent fortement, de par leur culture, des citadins. Représentant un peu moins d’1% de la population du pays, le gouvernement les a sédentarisés.
(Re)voir Syrie : David Eubank, un missionnaire chrétien qui combat Daech