Thaïlande : les élections législatives mode d'emploi

La Thaïlande, deuxième économie d'Asie du Sud-Est, se prépare dimanche 14 mai à des élections législatives cruciales, les sondages donnant l'opposition vainqueur face au parti conservateur pro-armée du Premier ministre sortant Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis neuf ans.

Image
ELECTIONS THAILANDE

Le magnat de l'immobilier Srettha Thavisin, l'un des trois candidats du parti d'opposition Pheu Thai pour devenir le prochain Premier ministre, prend un selfie avec ses partisans lors de sa campagne à Bangkok, en Thaïlande, le vendredi 5 mai 2023.

©AP Photo/Sakchai Lalit
Partager2 minutes de lecture
  • Comment le scrutin fonctionne-t-il? 

Le scrutin se déroule en un tour. 

Sur les 500 sièges de l'Assemblée nationale, 400 sont pourvus dans autant de circonscriptions à travers le pays - la capitale Bangkok en compte 33. Les 100 autres sont élus à la proportionnelle sur des listes de partis.

Les résultats définitifs doivent être ratifiés en juillet.

Le vote pour le Premier ministre interviendra après, durant l'été.

Une particularité: le Premier ministre n'a pas besoin d'être élu député. Il est choisi parmi les noms soumis par les partis avant l'élection.

Ni le Premier ministre sortant Prayut Chan-O-Cha, ni sa principale rivale Paetongtarn Shinawatra (Pheu Thai), ne postulent pour devenir député.

  • Pourquoi l'armée est-elle avantagée ? 

La Constitution de 2017, rédigée sous la junte, favorise un candidat proche des intérêts des militaires.

Le Premier ministre est choisi à la fois par les 500 députés élus de l'Assemblée nationale, et les 250 membres du Sénat nommés par le roi sur la recommandation de l'armée.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Ce système contraint les partis d'opposition à obtenir au moins 376 députés, un total jugé très difficile à atteindre, s'ils veulent contourner le vote des sénateurs fidèles au pouvoir sortant.

L'ONG Human Rights Watch a dénoncé un mode "structurellement défaillant" qui sape la légitimité de la démocratie thaïlandaise.

  • Quelles sont les coalitions possibles ?

A moins d'une victoire écrasante, le principal parti d'opposition Pheu Thai, en tête dans la plupart des sondages, va devoir trouver des alliés pour gouverner.

Les coalitions sont monnaie courante en Thaïlande, et elles peuvent parfois brasser large: une quinzaine de partis formaient le socle du gouvernement sortant, autour du Palang Pracharat (PPRP).

En tête dans les sondages, Pheu Thai a fermé la porte à une alliance avec le PPRP ou le parti de Prayut Chan-O-Cha (UTN), associés au coup d'Etat de 2014 qui a éjecté du pouvoir Yingluck Shinawatra.

Le mouvement associé à la famille Shinawatra lorgne plutôt du côté du parti Move Forward ("Aller de l'avant"), l'autre grande force d'opposition, qui défend les mêmes positions contre l'armée.

Le Parti démocrate et Bhumjaithai, respectivement quatrième et cinquième aux élections de 2019, pourraient également jouer un rôle d'arbitre dans les prochaines négociations.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Un nouveau coup d'Etat est-il possible ?

La Thaïlande compte une douzaine de coups d'État réussis depuis la fin de la monarchie absolue en 1932.

Ce passé instable laisse planer la menace constante d'un putsch en cas de nouvelle crise institutionnelle à l'issue du scrutin.

Prayut Chan-O-Cha a prévenu début mars que "les coups d'Etat ne devaient plus se reproduire".

"Si Pheu Thai obtient une majorité, il se peut que l'armée intervienne à nouveau. Pas forcément dans l'immédiat, mais un, deux ou trois ans plus tard, après une affaire de corruption", explique Alexandre Barthel, chercheur établi à Bangkok.

C'est ce qui s'était produit en 2006 et 2014, lorsque les militaires ont délogé du pouvoir Thaksin Shinawatra puis sa sœur Yingluck Shinawatra, remarque-t-il.

Les partis font aussi face au risque de dissolution en justice, à l'image de "Future Forward" qui a été démantelé après sa percée aux élections de 2019 avec un discours hostile à l'armée, avant de renaître sous un nouveau nom, "Move Forward".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...