Tim Walz et J.D Vance acceptent de débattre en octobre

Les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris ont tous deux accepté mercredi 14 et jeudi 15 août de participer à un débat télévisé.

Image
Tim Walz en meeting

Le gouverneur du Minnesota et colistier de Kamala Harris Tim Walz en meeting de campagne à Las Vegas, Nevada le 10 août.

AP/Julia Nikhinson
Partager1 minute de lecture

Les deux aspirants vice-présidents américains ont accepté de participer à un débat télévisé organisé par la chaîne CBS le premier octobre. 

Le républicain J.D Vance a annoncé accepter la proposition de la chaîne ce jeudi 15 août. Il a également fait savoir qu’il était favorable à un autre débat plus tôt, le 17 septembre, sur la chaîne CNN, a-t-il indiqué sur le réseau social X. 

“Les Américains méritent autant de débats que possible.” a continué le partenaire de Donald Trump.

JD Vance en meeting

Le sénateur de l'Ohio et colistier de Donald Trump J.D Vance en meeting à Byron Center, Michigan, le 14 août 2024.

AP/Carlos Osario

Son adversaire démocrate Tim Walz avait accepté la veille de débattre face au sénateur de l’Ohio. “Rendez-vous le 1er JD!.”, avait lui-même tweeté le gouverneur du Minnesota. 

J.D Vance avait jusqu’ici évité la question d’une date précise pour un éventuel débat face au partenaire de campagne de Kamala Harris, avançant qu’il souhaitait d’abord que son adversaire soit officiellement désigné comme colistier de la vice-présidente de Joe Biden pour l’élection présidentielle américaine de novembre.

Leurs candidats respectifs sont supposés s’affronter eux-mêmes lors d’un débat sur la chaîne ABC le 10 septembre.

Profils miroirs mais opposés

Actuel gouverneur et ancien membre de la Garde nationale du Minnesota et enseignant, Tim Walz a été sélectionné le 6 août par Kamala Harris en tant que colistier, suite à sa propulsion au rang de candidate du Parti Démocrate à l’élection présidentielle.

Une sélection suivant celle de J.D Vance le 17 juillet pour être celui de Donald Trump, briguant un second mandat à la Maison Blanche. Vance, également un ancien militaire ayant servi en Irak, est sénateur de l'État de l’Ohio depuis 2023.