Fil d'Ariane
The Remains of American Servicemen will soon be leaving North Korea and heading to the United States! After so many years, this will be a great moment for so many families. Thank you to Kim Jong Un.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 juillet 2018
Ce rapatriement des dépouilles de prisonniers de guerre et de soldats portés disparus pendant la guerre de Corée constitue le dernier des quatre engagements de la déclaration de Singapour, signée le 12 juin par Kim Jong Un et Donald Trump. Il s'agit donc d'une petite victoire pour le président américain, à l'heure où son gouvernement peine à prouver l'intérêt du réchauffement des relations avec la Corée du Nord.
"Nous sommes engagés dans une diplomatie patiente, mais nous ne laisserons pas cela s'éterniser sans résultat.Tant que la Corée du Nord n'a pas éliminé ses armes de destruction massive, nos sanctions et celles des Nations unies resteront effectives," déclare le secrétaire d'État Mike Pompeo. Celui-ci a d'ailleurs reconnu que Pyongyang continuait ses recherches nucléaires. Car l'objectif est bien celui-ci : la dénucléarisation de la Corée du Nord, pour laquelle les discussions patinent.
Un site de lancement de missiles balistiques aurait bien commencé à être démantelé,
mais les modalités et le calendrier complet restent inconnus.