Tournoi des Six nations féminin : les Françaises écrasent les Ecossaises (55 à 0)

Le XV de France féminin a fêté en fanfare ses retrouvailles avec le public français, en surclassant dimanche l’Écosse (55-0) à Vannes, et reste invaincu à l'issue de la 3e journée du Tournoi des Six nations. 

Image
pauline bourdon rugby france
La Française Pauline Bourdon est taclée lors de l'international féminin de rugby entre la France et l'Angleterre à Lille, France, le vendredi 30 avril 2021.
(AP Photo/Michel Spingler)
Partager3 minutes de lecture

Après un début poussif en Italie (22-12) et une démonstration de force en Irlande (53-3), les Bleues ont montré à nouveau un visage très séduisant au stade de la Rabine de Vannes, à guichets fermés (12.000 spectateurs) pour l'occasion.

"On avait à cœur de faire une bonne partie devant ce super public ici à Vannes, ça nous a vraiment aidé et vraiment poussé pour ne rien lâcher pendant ces 80 minutes", a déclaré la capitaine Audrey Forlani après la rencontre. 

Dimanche prochain, les Françaises joueront à nouveau à domicile, cette fois à Grenoble, face aux Galloises, 3e du classement mais qui ont lourdement chuté samedi contre l'Angleterre (59-3). Une victoire pour les Bleues sera impérative avant de défier une impressionnante équipe anglaise, pour une possible finale très attendue le 29 avril à Twickenham. 

(Re)lire Tournoi des VI Nations : les Françaises pourront-elles, cette fois, détrôner les Anglaises ?

Sous un soleil printanier, les Françaises, troisièmes du dernier Mondial en Nouvelle-Zélande en décembre, ont bien débuté avec un premier essai signé de la demi de mêlée Pauline Bourdon, auteur d'une belle course après une relance de Mélissande Llorens, élue joueuse du match. 

Comme chez les hommes, les Écossaises déplaçaient le jeu et tenaient le ballon, mais se heurtaient à une défense tricolore bien en place. 

Les Françaises, qui ont abusé parfois du jeu au pied d'occupation, ont inscrit néanmoins deux nouveaux essais en première période par Llorens et Boulard et menaient déjà largement à la pause (17-0).

"On est rentré à la mi-temps en disant aux filles qu’il fallait accélérer en 2e période et (...) que l’apport de nos finisseuses allaient permettre de mettre un coup d’accélérateur supplémentaire", a expliqué Gaëlle Mignot, co-entraineure, en conférence de presse.

Ainsi, au retour des vestiaires, les Françaises n'ont pas tardé à sécuriser le point de bonus offensif avec un nouvel essai marqué par l'arrière Emilie Boulard après une belle attaque (22-0, 47e).

Largement supérieures physiquement et techniquement, les Françaises ont enchaîné les essais face à des Écossaises complétement dépassées, et le score a enflé grâce à l'apport d'un solide banc.

"On a eu très peu de gâchis dans la dernière zone, c'est vraiment très positif et de bon augure pour la suite", s'est félicitée Émilie Boulard, auteur d'un triplé.

Le Stade de la Rabine, ravi du spectacle proposé et qui avait déjà eu l'occasion de vibrer pour le XV de France féminin (contre l'Afrique du Sud), exultait après chaque essai et entonnait plusieurs "Marseillaise".

Au total, les Françaises ont inscrit neuf essais dont plusieurs d'excellente facture, face il est vrai à une équipe écossaise un niveau en-dessous.