Pour la mémoire familiale, la question se pose de façon encore plus prégnante : chacun est désormais équipé de matériel numérique et stocke les images fixes, animées, les sons sur des supports très fragiles, rapidement obsolètes et d'une durée de vie limitée. Qui peut dire qu'il pourra lire un disque laser, une carte mémoire, un disque dur d'aujourd'hui dans 20 ans ? Entre la durée de vie courte de ces supports et les problématiques d'obsolescence des matériels — remplacés par des nouveaux — il n'est pas certain que la mémoire familiale soit préservée sur la durée.
La solution pour le grand public est moins évidente que pour les professionnels, qui eux, s'organisent et possèdent des moyens financiers pour garantir la pérennité des œuvres. Un article de
01net.com citait en 2010 le rapport d’études du
Laboratoire d’essai national qui indiquait que “la durée de vie des CD-R et des DVD-R ne dépasse pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et que les plus mauvais d'entre eux se dégradent au bout d'un an seulement.”
Le numérique a offert au grand public une baisse des coûts des appareils photo ou vidéo à l'achat couplé a un prix de stockage dérisoire. Une clef USB de 16 Go peut stocker des milliers de photos haute résolution (pouvant être imprimées en qualité photo) pour moins de 20 € : le prix unitaire d'une photo stockée sur ce type de support est donc d'à peine quelques centimes.
La facilitation de prise de vue et de conservation des clichés et leur coût très bas ont incité la majorité à basculer dans une mémoire familiale du "tout numérique" qui pourrait bien engendrer à terme des problèmes profonds. Celui de la perte de mémoire en est le principal. Que faire si le disque contenant toute la mémoire de la famille tombe en panne, qu'un effacement involontaire est effectué, qu'un orage grille les appareils, ou que la clef USB des photos de grand-mère est écrasée par l'oncle maladroit ?
Au-delà de ces contingences accidentelles, comment garantir la transmission des images à travers le temps ? Comment le DVD de 2014, stocké dans une armoire, sera-t-il perçu dans 50 ans ? Un objet de collection, certainement impossible à lire — on sait que le plastique des DVD s'use naturellement par l'oxydation de l'air. Ou s'il l'est encore, avec quel appareil, quel système d'exploitation, reconnaissant quel format ?