Fil d'Ariane
"Aujourd'hui, nous reprenons officiellement les opérations à l'ambassade des États-Unis à Kiev", a annoncé le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken. "Le peuple ukrainien, avec notre aide sécuritaire, a défendu sa patrie face à l'invasion irresponsable de la Russie, et, en conséquence, la Bannière étoilée flotte à nouveau sur l'ambassade", a-t-il déclaré après la levée du drapeau américain.
Les États-Unis avaient décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, proche de la frontière polonaise, le 14 février, dix jours avant le début de l'invasion russe, avant d'évacuer totalement tout leur personnel du pays.
À la suite d'une visite à Kiev le 24 avril dernier, Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avaient annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine, au regard de l'amélioration de la situation sur le terrain, notamment à Kiev et dans sa région.
(Re)voir : Ukraine : le soutien américain se développe
La chargée d'affaires Kristina Kvien était revenue à Lviv le 2 mai. Elle avait dit espérer un retour dans la capitale avant la fin du mois. Elle y a fait un bref passage le 8 mai pour commémorer le 77e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.
Antony Blinken a précisé avoir pris des "mesures additionnelles pour renforcer la sécurité" des diplomates américains, sans plus de détails. Cette réouverture est marquée par la. nomination d'une nouvelle ambassadrice, Bridget Brink. Choisie par le président américain Joe Biden, elle doit encore être confirmée par un vote du Sénat.