Une série d’attaques sur Kiev font au moins trois morts, Zelensky interpelle ses alliés

Une attaque de drones russes ont fait au moins trois morts et dix blessés à Kiev, dans la nuit de samedi à dimanche 23 mars. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle ses alliés à faire pression sur Moscou.

Image
Des pompiers éteignent un incendie

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent l'incendie après qu'un drone a touché un appartement dans un immeuble de plusieurs étages lors de l'attaque de drone russe à Kiev, en Ukraine, dimanche 23 mars 2025. 

Service d'urgence ukrainien via AP
Partager 2 minutes de lecture

Au moins trois personnes ont été tuées et dix autres blessées, dans la nuit de samedi à dimanche 23 mars, lors d'attaques russes de drones visant Kiev, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à faire "pression" sur Moscou pour "mettre fin" à la guerre. "De nouvelles décisions et de nouvelles pressions sur Moscou sont nécessaires pour mettre fin à ces frappes et à cette guerre", a martelé M. Zelensky sur les réseaux sociaux, avant des pourparlers prévus en Arabie saoudite.

Ces nouvelles frappes interviennent avant des discussions attendues en Arabie saoudite parrainées par les États-Unis, visant à aboutir à une éventuelle cessation des hostilités contre les sites énergétiques. 

Après l'attaque nocturne d'un drone russe

Un habitant nettoie l'appartement endommagé d'une maison à plusieurs étages après l'attaque nocturne d'un drone russe, à Kiev, en Ukraine, le dimanche 23 mars 2025. 

AP Photo/Efrem Lukatsky

"Selon les informations disponibles, trois personnes sont décédées, dont un enfant de cinq ans. Dix autres personnes ont été blessées", a indiqué l'administration militaire de Kiev dans un communiqué publié sur Telegram.

D'après cette source, parmi les trois personnes décédées "figurent un père et sa petite fille" de cinq ans.

Parmi les dix blessés, "la plus jeune victime (...) n'a que onze mois", a précisé l'administration militaire de Kiev. 

(Re)lire Ukraine-Russie : échanges de frappes et d'accusations avant les pourparlers

Plusieurs quartiers de Kiev ont été ciblés par ces attaques russes qui ont touché notamment des immeubles d'habitation et provoqué des incendies importants, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le parquet de la ville de Kiev a publié des photos montrant un immeuble de plusieurs étages d'où jaillissent de grandes flammes dans la nuit sombre.

La terreur systématique et délibérée de la Russie contre les civils contredit ses propres déclarations sur la paix et sape les efforts de paix déployés par les États-Unis et d'autres partenaires.

Andriï Sybiga, ministre ukrainien des Affaires étrangères

L'administration de la région de Kiev a, de son côté, dénoncé une attaque "massive" russe, faisant état de deux blessés à Boutcha, près de la capitale.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a rapidement déploré des frappes "visant des zones résidentielles et des civils dormant chez eux".

"La terreur systématique et délibérée de la Russie contre les civils contredit ses propres déclarations sur la paix et sape les efforts de paix déployés par les États-Unis et d'autres partenaires", a-t-il appuyé.

Le chef du bureau présidentiel, Andriï Iermak, s'est lui aussi montré très critique: "La Russie ne cesse pas le feu, (Vladimir) Poutine veut tuer davantage de civils, il faut y mettre un terme", a-t-il dit sur Telegram.

(Re)lire Négociations en Arabie : l'Ukraine veut a minima un accord sur une trêve partielle

Pour répondre aux bombardements qui visent quotidiennement son territoire depuis plus de trois ans, l'Ukraine tente, elle, de dérégler la logistique de l'armée russe en attaquant des cibles militaires ou énergétiques directement sur le sol russe.

Le ministre russe de la Défense a affirmé avoir repoussé dans la nuit 59 drones ukrainiens.

Dans la région de Rostov (sud), un homme est décédé dans une attaque de drone sur sa voiture, selon le gouverneur russe régional, Iouri Slioussar, sans donner plus de détails.