Fil d'Ariane
Qui succédera à Irina Bokova à la tête de l'Unesco ? Pour le moment aucun favori ne se détache vraiment. Seule certitude : le successeur de la diplomate bulgare qui achève son second mandat entrera en fonction le 15 novembre.
En tout 8 pays, pour la moitié arabes, sont en lice : La chine, le Vietnam, l'Azerbaïdjan, la France, l'Egypte, le Qatar, l'Irak et le Liban.
L'élection s'annonce très disputée avec pour tous les candidats le même défi : faire baisser les tensions au sein de l'Unesco.
On a tous quand même un dénominateur commun : le futur de nos enfants et l'Unesco travaille pour le futur de nos enfants, une planète habitable, un travail décent, une société inclusive, concentrons-nous sur ce qui nous unit et essayons de mettre nos différences de côté.Vera El Khoury, candidate du Liban à la Direction générale de l'UNESCO
Parmi les autres candidats bien positionnés, il y a aussi l'ancienne ministre égyptienne Moushira Khattab qui pourrait devenir la première femme africaine à diriger une institution internationale. En course aussi le qatarien Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari et le chinois Qian Tang.
Le vote dure jusqu'au 18 octobre. Il y a 8 ans, personne n'avait prédit la victoire d'Irina Bokova.