Unesco : les nouveaux sites inscrits au Patrimoine Mondial
Une oasis en Arabie Saoudite, une cité industrielle en Italie, un terrain de chasse inuit au Danemark... Le Comité du Patrimoine Mondial établi actuellement la liste des nouveaux sites à inscrire au Patrimoine de l'Unesco. Parmi eux, les volcans d'Auvergne ont obtenu leur classement.
Le
01 Juil. 2018 à 09h39 (TU)
Mis à jour le
Image
La Chaîne des Puys, volcans d'Auvergne. Au second plan, le Puy-de-Dôme.
2 minutes de lecture
Pour prétendre au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ils doivent avoir une "valeur universelle exceptionnelle". Trente sites ont été portés cette année devant le Comité du Patrimoine, réuni du 24 juin au 4 juillet à Bahrein. Parmi eux, vingt-deux sites culturels, cinq sites naturels et trois qui mixtes. Des sites au Japon, en Arabie Saoudite, en Corée, en Italie... La totalité des "gagnants" devrait être annoncée en fin de journée.
Des traces de chasse au caribou, des gisements archéologiques des cultures paléo-inuite et inuite, ce paysage de l'Ouest du Groenland, retrace 4200 ans d'histoire. Le site comprend des fjords, des archipels, et regroupe sept localités.
Entre le XIème et le XVème siècles de notre ère, sous le règne des princes d'Ormuz, c'était un port important de la côte orientale de l’Arabie. Sur la côte Est du Sultanat d'Oman, la cité ancienne de Qalhât est aujourd'hui en ruine, avec ses remparts, et ses nécropoles. Elle témoigne d'échanges commerciaux fournis dans le Golfe, avec l'Afrique de l'Est et l'Asie.
Ce sont des vestiges de l'ère Viking. Situé entre l’Empire franc au sud et le Royaume danois au nord, le site était alors un important comptoir commercial. Ajourd'hui en Allemagne, l'ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke, comprend une ligne de fortifications, les vestiges d'un emporium, et même d'un port.
Une université, une bibliothèque, un tribunal... ces 94 batiments sont éparpillés dans le centre historique de Bombay. Construits aux XIXème siècle, du temps des colons, ils ont une allure britannique, de style néo-gothique victorien. Ceux du début XXème mêlent Art indien et Art-déco, avec un synchrétisme unique : l'Indo-Déco.
C'est sûrement le site le plus original de la sélection : une usine ! Conçu par des urbanistes et architectes italiens entre les années 1930 et 1960, le site d'Ivrée dans le Piémont était un vrai projet social, avec des logements sociaux et une vision du travail "humaniste". On y produisait alors des machines à écrire, puis des ordinateurs de bureau.
C'est la plus grande oasis du monde avec 2,5 millions de palmiers. Le site d'Al-Ahsa en Arabie Saoudite est une étendue de jardins, mais aussi un formidable site archéologique avec des forteresses, des mosquées, des canaux, des puits... traces d'une occupation humaine sédentaire dans le Golfe depuis le néolithique.
Ce sont des palais, des forteresses de l'Empire sassanide (224 et 658 apr. J.-C). En Iran, ces huit sites de la province du Fars sont un exemple d'architecture qui utilise au mieux les collines et géographie environnante. Ils témoignent aussi de l'influence de la culture achéménide, parthe, et des échanges avec l'art romain.
Encore aujourd'hui, les moines y vivent et y récitent leurs prières. Cet ensemble de sept temples bouddhistes a été construit entre le VIIème et IXème siècles, en Corée du Sud. Nichés dans les montagnes, ces monastères sont appelés des Sansa.
C'est l’enceinte traditionnelle existante la plus vaste et la mieux préservée de la région du lac Victoria, au Kenya. Construit en pierre sèche au XVI ème siècle, il servait probablement à assurer la sécurité des premières communautés pastorales de la région et du bétail.
Cet ensemble reflète les plus anciennes activités des missionnaires et colons chrétiens au Japon. Construit entre le XVIIème et XIXème siècle, sur l’île de Kyushu, il comprend dix villages, un chateau, et même une cathédrale !
C'était autrefois le siège du Califat de Cordoue, en Espagne, du temps de la dynastie des Omeyyades. Medina Azahara, la "ville brillante", a d'abord été oubliée pendant plus de 1000 ans, avant d'être redécouverte au début du XXème siècle.
Cela serait peut-être "le premier temple", selon certains archéologues, construit 7500 ans avant la Pyramide de Khéops ! Situé en Anatolie, au sud de la Turquie, à la frontière syrienne, cet ensemble daté d'il y a plus de 12000 ans comprend des pilliers gravés, avec des figures de serpents, de renards, de grues.
La cathédrale Saints-Pierre-et-Paul est l'ancienne cathédrale de la ville de Naumbourg, en Allemagne, construite en grande partie au XIIIème siècle. Elle est célèbre pour sa statuaire.
Le parc national de Chiribiquete, en Colombie, est un formidable témoignage de l'art rupestre en Amazonie. Plus de 70000 pictogrammes ont été identifiés sur les parois de 60 abris sous roche. Le plus ancien date d'au moins 20000ans... des scènes de chasse, de batailles, de danses ou de cérémonies.
Paysage forestier traversé de rivières, émaillé de lacs, de zones humides et de forêts boréales, Pimachiowin Aki (« La terre qui donne la vie ») fait partie des territoires ancestraux des Anishinaabeg, un peuple autochtone vivant de la pêche, de la chasse et de la cueillette.
Ces sites viennent rejoindre les 1073 sites déjà inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Des sites français recalés
Côté français, Nîmes avait bon espoir de figurer parmi les élus. La ville avait mis en avant ses monuments romains préservés tels que la Maison Carrée, ou l'Amphithéatre; mais aussi ses édifices Renaissance, néoclassiques et modernes. Le site a pourtant été recalé. En cause notamment : la façade moderne controversée du musée nîmois de la Romanité, située à proximité de l'amphitéatre. Déjà en mai dernier, les experts du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) avaient alerté sur cette façade, "une menace grave pour l'intégrité du patrimoine de Nîmes". La ville peine à faire valoir son patrimoine alors que les sites alentours d'Arles ou du Pont-du-Gard sont classés à l'Unesco depuis les années 1980.
Autre candidature qui espérait figurer sur la liste : une candidature Franco-Belge, 139 cimetières militaires, nécropoles et monuments commémoratifs de la Grande Guerre. L'examen du dossier a été repoussé à 2021.
Ensemble de volcans "endormis" depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, l'emblématique Chaîne des Puys, voit en revanche sa candidature retenue après une première tentative malheureuse. Le classement porte sur la Chaîne des Puys - chapelet de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans - et la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et profonde jusqu'à 3.000 mètres.