Fil d'Ariane
Ses funérailles se tiendront le 5 janvier, place Saint-Pierre, à Rome, sous la présidence du pape François. Il s'agira d'un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique. Il sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.
"Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican (qui abritent les tombes papales) pour y être enterré", a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
Son cercueil sera exposé de lundi 2 janvier à mercredi 4 janvier pour permettre aux fidèles de se recueillir.
L'actuel souverain pontife lui a rendu hommage au cours de la journée du 31 décembre, lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rom. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs."
Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 31, 2022
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit samedi "attristé" par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d'un "grand théologien". "Je suis attristé d'apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C'était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays", a tweeté le dirigeant britannique. L'archevêque de Canterbury, le chef spirituel de l'Eglise anglicane, a salué "l'un des plus grands théologiens de son temps".
De Moscou, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a salué un "éminent théologien" et défenseur des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine.
"L'autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d'apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles", a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.
“Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d'apprendre, avec une grande tristesse, la disparition, ce samedi, du Pape Émérite, Benoît XVI, un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique”, a indiqué la présidence de la République démocratique du Congo sur les réseaux sociaux.
Le pape Benoît XVI s’était par ailleurs rendu en Afrique au cours de son pontificat. Il avait notamment rencontré des écclésiastiques à Yaoundé, au Cameroun, lors d’un déplacement en mars 2009.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, regrette que le monde perd une "figure marquante" de l'Eglise catholique. "En tant que pape "allemand", Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier."
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres , a salué sa mémoire en louant, dans un communiqué, son "engagement tenace pour la non-violence et la paix. Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais."
Dans un tweet, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que sa "sympathie va à la communauté catholique mondiale du monde entier et au Saint-Siège. Benoît XVI restera dans les mémoires comme un leader théologique luttant pour une synthèse entre la foi et la raison et ses efforts pour la paix et la justice mondiales."
After passing of Pope Benedict my sympathy is with global Catholic community around the globe and the Holy See.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) December 31, 2022
Benedict XVI will be remembered as theological leader striving for a synthesis between faith and reason and his efforts for global peace and justice.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que Benoît XVI avait "envoyé un signal fort avec sa démission. Il se voyait lui-même d'abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Eglise. Quand sa capacité physique a diminué, il a continué à servir, à travers ses prières."
Pope Benedict’s passing saddens me. My sympathy goes out to all Catholics.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 31, 2022
He had set a strong signal through his resignation. He saw himself first as a servant for God and his Church.
Once his physical strength waned, he continued to serve through the power of his prayers.
Après une journée de bombardements, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussi eu un mot après la dispartion du pontife. "J'exprime mes sincères condoléances au pape François, à la hiérarchie et aux fidèles de l'Eglise catholique du monde entier avec la mort du pape Benoît XVI, éminent théologien, intellectuel et promoteur de valeurs universelles", a-t-il écrit sur Twitter.
I express my sincere condolences to Pope Francis @Pontifex, the hierarchy and the faithful of the Catholic Church all over the world on the death of Pope Benedict XVI – an outstanding theologian, intellectual and promoter of universal values.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 31, 2022