Vatican : réactions après le décès du pape émérite Benoit XVI

Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, s'est éteint samedi 31 décembre à 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican. Sa renonciation en 2013 avait surpris le monde entier. De l'Afrique à la Russie, des dirigeants internationaux réagissent à l’annonce de sa disparition. 
 
Image
pape benoit XVI en 2008
Le pape Benoît XVI en train de saluer des fidèles lors d'un déplacement à Sydney en Australie, le 17 juillet 2008.
AP/Gregorio Borgia
Partager6 minutes de lecture
"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09H34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible".

C’est ce qu’a annoncé dimanche 31 décembre le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué. La santé du théologien allemand s'était dégradée ces derniers jours. La veille de son décès, le Vatican avait indiqué que son état était "stationnaire" et qu'il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc. D’un côté, l'Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l'aise avec les bains de foule. De l’autre, l'Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d'une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l'Église.
pape françois pape benoit
À gauche, le pape Benoît XVI, à gauche le pape François. Les deux hommes d'Église se voient au Vatican, le 29 juin 2015.
AP

Ses funérailles se tiendront le 5 janvier, place Saint-Pierre, à Rome, sous la présidence du pape François. Il s'agira d'un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique. Il sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.

"Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican (qui abritent les tombes papales) pour y être enterré", a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué.

Son cercueil sera exposé de lundi 2 janvier à mercredi 4 janvier pour permettre aux fidèles de se recueillir.

L'actuel souverain pontife lui a rendu hommage au cours de la journée du 31 décembre, lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rom. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs."

"Un grand de l’Histoire”

Le président français Emmanuel Macron a lui aussi rendu hommage à Benoît XVI. Le chef de l’État a tenu à saluer les efforts de l'ancien pape en faveur d'un "monde plus fraternel". "Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui oeuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel", a tweeté le dirigeant français.
Pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, Benoît XIV était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas". "J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Un théologien salué sur tous les continents 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit samedi "attristé" par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d'un "grand théologien". "Je suis attristé d'apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C'était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays", a tweeté le dirigeant britannique. L'archevêque de Canterbury, le chef spirituel de l'Eglise anglicane, a salué "l'un des plus grands théologiens de son temps". 

De Moscou, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a salué un "éminent théologien" et défenseur des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine.

"L'autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a permis d'apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles", a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué.

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d'apprendre, avec une grande tristesse, la disparition, ce samedi, du Pape Émérite, Benoît XVI, un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique”, a indiqué la présidence de la République démocratique du Congo sur les réseaux sociaux.  

Le pape Benoît XVI s’était par ailleurs rendu en Afrique au cours de son pontificat. Il avait notamment rencontré des écclésiastiques à Yaoundé, au Cameroun, lors d’un déplacement en mars 2009. 

benoit XVI au cameroun en 2009
Le pape Benoît XVI accueilli à Yaoundé au Cameroun par des membres du clergé le 17 mars 2009. 
AP/Rebecca Blackwell

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, regrette que le monde perd une "figure marquante" de l'Eglise catholique. "En tant que pape "allemand", Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier."

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres , a salué sa mémoire en louant, dans un communiqué, son "engagement tenace pour la non-violence et la paix. Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais."

Dans un tweet, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que sa "sympathie va à la communauté catholique mondiale du monde entier et au Saint-Siège. Benoît XVI restera dans les mémoires comme un leader théologique luttant pour une synthèse entre la foi et la raison et ses efforts pour la paix et la justice mondiales."

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que Benoît XVI avait "envoyé un signal fort avec sa démission. Il se voyait lui-même d'abord et avant tout comme un serviteur de Dieu et de son Eglise. Quand sa capacité physique a diminué, il a continué à servir, à travers ses prières."

Après une journée de bombardements, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussi eu un mot après la dispartion du pontife. "J'exprime mes sincères condoléances au pape François, à la hiérarchie et aux fidèles de l'Eglise catholique du monde entier avec la mort du pape Benoît XVI, éminent théologien, intellectuel et promoteur de valeurs universelles", a-t-il écrit sur Twitter. 

Un pontificat marqué par des polémiques

Après huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, Benoît XVI avait été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise. Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré ne jamais avoir couvert de pédocriminel.

Sa renonciation, annoncée en latin le 11 février 2013, fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait-il assuré dans un livre de confidences paru en 2016. Ses déclarations ont parfois choqué, comme sur l'islam ou l'utilisation du préservatif contre le VIH.

Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier au Vatican. Un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'États.