TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
©S.Leroyer
Partager

Venezuela : journée de manifestations anti-Maduro dans tout le pays

Regain de tension entre les États-Unis et le Venezuela. Le Venezuela accuse la Maison Blanche d'appeler à un coup d'État fasciste, alors que de nouvelles manifestations contre le président Nicolás Maduro sont prévues ce mercredi 23 janvier dans tout le pays. Au moins quatre personnes seraient mortes au cours de troubles dans la nuit de mardi à mercredi.

 
Les fumées des lacrymogènes et celles des débris se font toujours sentir dans l'air de Caracas. Une ville sous tension.  Ce mercredi des manifestations sont prévues dans tout le Venezuela. L'opposition vénézuélienne notamment appelle à une mobilisation pour la mise en place d'un gouvernement de transition et l'organisation de nouvelles élections. Une journée qui retient aussi toute l'attention de Washington :
 
Au nom du peuple américain, nous disons à tout le bon peuple du Venezuela : nous sommes avec vous et nous resterons avec vous jusqu'à ce que la démocratie soit rétablie.

Mike Pence, vice-président des Etats-Unis
Suite à la mutinerie de vingt-sept militaires contre Nicolas Maduro lundi, des scènes d'émeutes ont eu lieu dans plusieurs quartiers populaires de Caracas comme 
celui de la Pastora, au nord de la ville où la population est descendue dans les rues en soutien aux mutins.
Ce mercredi, le Venezuela célèbre aussi l'anniversaire de la fin de la dictature en janvier 1958. Outre l'opposition, les partisans de Nicolas Maduro ont prévu d'importants rassemblements pour défendre son second mandat. Occasion avant cela pour le gouvernement Maduro de répondre au message de Mike Pence à l'opposition.
 

Mr Pence veut maintenant venir diriger le Venezuela et donner des instructions sur ce qui devrait s'y passer demain, appelant ouvertement au coup d'État au Venezuela. Je le dirai comme le peuple vénézuélien te le dirait : Yankee, rentre chez toi. 

Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela 
Comme pour concrétiser ce vieux slogan, ce mercredi Nicolas Maduro annonce une révision totale des relations diplomatiques entre Etats-Unis et Venezuela.