Fil d'Ariane
Devant leur domicile de Caracas, Juan Guaidó, son épouse, et leur fille de 20 mois.
Le président autoproclamé du Venezuela, en famille devant la presse, dénonce des "tentatives d'intimidation" qui auraient visé ses proches.
Des membres des Forces spéciales se sont approchées de chez nous et ont demandé où étaient mon épouse et ma famille. C'étaient des membres des forces de sécurité, ils cherchaient des informations. L'objectif est très évident, ils ne l'ont pas atteint.
Juan Guaidó, président autoproclamé du Venezuela
Ces faits auraient eu lieu au moment où le dirigeant de l'opposition vénézuélienne
présentait ce jeudi 31 janvier un plan économique de sortie de crise.
L'un des conseillers économiques de Juan Guaidó, José Toro Hardy, estime que le Venezuela aurait besoin dans un premier temps de 30 milliards de dollars pour remonter la pente.
Le 31 janvier, Bruxelles anonce la création d'un groupe de contact international pour permettre l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle. "Il existe une pleine unité sur l'évaluation de l'objectif de l'Union européenne et de ses États membres : celui d'avoir pour les Vénézuéliens, dès que possible, une élection présidentielle libre et démocratique, et des garanties internationales afin de parvenir à un résultat pacifique et démocratique de cette crise", indique Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne.
L'Union européenne se donne "90 jours" pour réussir.