Bilan humain
Dimanche, 42 protestataires ont été relâchés, dont une journaliste italienne, d'après le syndicat de la presse et une ONG. Depuis le 4 février, date du début des manifestations, 18 personnes sont mortes et près de 300 manifestants ont été blessés. Selon un décompte du Forum pénal, 863 personnes auraient été interpellées, en seulement trois semaines. L'ONG assure, via son président Alfredo Romero: "Nous avons recensé et vérifié puis présenté au défenseur du peuple ainsi qu'au parquet, 33 cas de traitements cruels et inhumains ou de tortures".
Les Etats-Unis se préoccupent de la situation au Venezuela. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a récemment invité les autorités vénézuéliennes à dialoguer avec l'opposition. Il a également assurer chercher une solution avec d'autres pays d'Amérique du Sud comme la Colombie pour tenter de mettre en place "une sorte de médiation". Depuis la capitale colombienne Bogota, l'ancien candidat à la présidentielle et figure de l'opposition, Henrique Capriles, à lui, critiqué le gouvernement de Maduro en dénonçant la répression: "le gouvernement parle de paix mais réprime". Selon lui, on ne peut pas"éteindre un feu avec de l'essence".
Alors que le pays va mal, Nicolas Maduro a prévu d'organiser un défilé civilo-militaire à Caracas, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'ancien président, Hugo Chavez. Ce dernier est encore bien présent dans la vie des vénézuéliens: on peut l'entendre et l'apercevoir dans les médias et observer son portrait sur la façade de nombreux batiments officiels ou particuliers.