TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5MONDE • A. HERMAN / O. DALI | AP PHOTO • A. CUBILLOS
Partager

Venezuela : Maduro/Guaido, un fauteuil de président pour deux

Fort du soutien international, le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, appelle à deux nouvelles manifestations, cette semaine, pour faire basculer l'armée, le principal soutien du président élu Nicolas Maduro.

Rien de tel qu'une démonstration militaire pour montrer qu'il tient toujours les rênes de son pays. C'est devant un contingent que Nicolas Maduro rappelle que l'armée reste à sa botte.

Maduro tribune
Nicolas Maduro au palais présidentiel à Caracas | AP PHOTO • A. CUBILLOS

Ils veulent que les Forces armées deviennent des putschistes. Est-ce que vous êtes des putschistes ou vous êtes des constitutionnalistes ?
Nicolas Maduro, président du Venezuela

"Vous êtes pro-impérialistes ou anti-impérialistes? Traîtres jamais, loyaux toujours ", a lancé le président élu du Venezuela.

L'armée, enjeu majeur

Désormais, les militaires représentent un enjeu majeur pour les deux présidents. 
 
GUAIDO
Le président auto-proclamé Juan Guaido en banlieue de Caracas | AP PHOTO • R. ABD

Et Juan Guaido, le chef du parlement autoproclamé président, le sait bien.
Il promet donc l'amnistie à tous ceux qui le rejoindraient.

Dans la journée, ses partisants ont prospecté aux abords de Fort Tiuna, premier complexe militaire du pays, pour distribuer la loi d'amnistie et ses garanties. 

Une armée fidèle

C'est ce qu'a souligné Manfredo Gonzales, militant d'opposition :  "Nous n'avons besoin que des Forces armées nationales, nous les invitons à s'engager, nous les invitons à accompagner le peuple, pas à le confronter." Et Manfredo Gonzales d'ajouter : "nous voulons que l'armée se mette de notre côté, pas devant nous."

Pour le moment, l'armée reste fidèle au président Maduro. Et pour s'en assurer le chef d'Etat sait y mettre les formes... 

Nous devons nous préparer, personne ne respecte les faibles, les vaches, les traîtres.
Nicolas Maduro, président du Venezuela

Presque toute l'Europe soutient Guaido

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Et dans cette guerre des nerfs, Nicolas Maduro a essuyé un revers psychologique... Avec la défection de l'attaché militaire de l'ambassade du Venezuela aux États-Unis au profit de son opposant, Juan Guaido.