Fil d'Ariane
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, demande au président régional catalan Carles Puigdemont de clarifier ses propos quant à son annonce de l'indépendance de la Généralité.
Cette demande entre dans le cadre du 155e article de la Constitution, une procédure qui permet à Madrid de suspendre l'autonomie de la région.
=> Lire notre article : "Catalogne : une indépendance suspendue ... et problématique".
La requête faite par Mariano Rajoy est une réponse au discours de Carles Puigdemont tenu, ce mardi 10 octobre, devant le Parlement catalan.
Après avoir remercié tous les acteurs du référendum catalan, et contextualisé ce vote, Carles Puigdemont a défendu pendant près d'une heure le droit de la Catalogne d'être indépendante.
#Catalogne Carles Puigdemont : "Nous ne sommes pas des délinquants, des fous, des putschistes."https://t.co/Vghi62B469 pic.twitter.com/nFEMBwni3A
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 10, 2017
Il a annoncé - en employant le futur- que la Catalogne deviendra indépendante :
URGENT Carles Puigdemont : "La #Catalogne sera un Etat indépendant sous la forme d'une République" https://t.co/SyHUtMmZok pic.twitter.com/kKqEltJObC
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 10, 2017
Avant de proposer de "suspendre le processus" pour permettre une médiation, :
URGENT Carles Puigdemont souhaite la suspension de la déclaration de l'indépendance pour permettre un dialogue. https://t.co/SyHUtMmZok pic.twitter.com/r2XwClI7uC
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 10, 2017
La prise de parole de Carles Puigdemont devant le Parlement a été retardée d'une heure "en raison de contacts pour une médiation internationale", avait justifié un porte-parole du gouvernement catalan.