Fil d'Ariane
Les célèbres guerriers de terre cuite, du IIIème siècle avant Jésus-Christ, auront eu droit à sa première visite. Emmanuel Macron a commencé ainsi lundi, son voyage en Chine, non pas à Pékin la capitale, mais à Xi’an, dans le nord du pays. Ville historique et point de départ de la mythique Route de la Soie.
Un symbole donc pour célébrer l'alliance que voudrait établir le président français avec le géant asiatique.
Et un soutien au grand projet d'infrastructures des dirigeants chinois. Ils veulent multiplier voies ferrés, routes et ports pour faciliter les échanges à travers l'Eurasie.
Je suis venu ici dire à la Chine ma determination à faire entrer le partenariat euro-chinois dans le XXIème siècle pour qu'il s'inscrive dans cette nouvelle grammaire que nous avons à définir ensemble.
Emmanuel Macron, président français
Mais ces routes ne peuvent être univoques a quand-même précisé le président francais en faisant allusion à l'énorme déficit commercial de la France, 30 milliards d'Euros en 2016. 50 chefs d'entreprise ont fait le voyage.
Au dela des considèrations économiques, la France veut aussi développer le partenariat avec la Chine pour les efforts de maintien de la paix dans le monde. Et aussi dans la lutte contre le changement climatique, surtout depuis le retrait des Etats-Unis.
La Chine a répondu présent en annonçant la mise en place d'un marché du carbone national, ce qui représente un pas en avant considérable pour la tarification du carbone dans le monde. Il faut prendre un peu de recul et mesurer le chemin parcouru : il est considérable.
Emmanuel Macron, président français
Les sujets sont lourds et restent à discuter avec le président Xi Jinping. En fin de journée, Emmanuel Macron a rejoint Pekin où il a pu rencontrer et dîner avec son homologue et son épouse.
Les séances de travail commencent véritablement ce mardi.
Notre correspondante à Pékin, Angélique Forget souligne la bonne image dont bénéficie Emmanuel Macron dans les journaux chinois.