Back to top
Un coup de foudre pour une langue "charmante". Et trois mois de cours de français plus tard, Yujian Li quitte sa ville natale dans le sud de la Chine pour la France. C'était il y a 6 ans.
"J’ai décidé d’apprendre cette langue parce que tout le monde me disait qu'elle était belle, nous confie-t-il. En Chine, on entend le français dans les films ou les chansons. Pour moi, c’est plutôt des chansons d’amour comme « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman. Tout cela m’a donné envie d’apprendre une nouvelle langue. Sachant que je parlais déjà anglais, cela m’a aidé pour apprendre le français grâce aux similarités entre les deux langues."
Yujian Li est le seul de sa famille qui parle français, pour l’instant. Pour ses proches, cette langue est emblématique de la France et de ses spécialistés culinaires : les macarons, les croissants...
Depuis son arrivée en France en 2011, Yujian Li enregistre un parcours sans faute : ingénierie mécanique à l'INSA de Rouen, master à l'Institut Pierre et Marie Curie.
C’est ça l’objectif d’une langue, de la francophonie, c’est de se faire comprendre malgré les différences d’accents et de vocabulaire.
Yujian Li
Pour préparer son master, il réalise "un rêve" en intégrant le campus de la Cité internationale universitaire de Paris. Il habite depuis trois ans dans la "maison" de la fondation Deutsch de la Meurthe.
"C’est l’idéal pour discuter en français avec des étudiants du monde entier. Et je peux aussi leur parler de la Chine pour ceux que cela intéresse. Pour moi c’est ça la francophonie", nous raconte-t-il, enthousiaste. "Même si je parle avec des francophones et que nous n’avons pas tout à fait les mêmes mots, on se comprend. C’est ça l’objectif d’une langue, de la francophonie, c’est de se faire comprendre malgré les différences d’accents et de vocabulaire. Et c’est intéressant de découvrir des mots différents en français qui n’ont pas le même sens en fonction du pays où ils sont parlés".
Après avoir fini ses études l'année dernière, il décroche sa première embauche : "j'ai commencé à travailler au Technocentre de Renault près de Versailles. Apprendre le français m’a permis de venir étudier en France et finalement... d’y être embauché. Je peux dire maintenant que je parle français. C’est une compétence qui n’est pas négligeable et très valorisante."
Pour les Chinois, le français est une belle langue mais aussi une ouverture, une manière de découvrir un nouveau monde.
Yujian Li
Dans son pays, le français devient de plus en plus populaire. "Avec les échanges actuels entre la Chine et la France, de plus en plus de gens apprennent le français. Même si en Chine, l’anglais reste très important, le français peut le devenir davantage. Pour l’instant, l’anglais est obligatoire à l’école et le français reste une option... Pour l’instant. Pour nous, le français c'est une belle langue mais aussi une ouverture, une manière de découvrir un nouveau monde."
=> Voir les autres portraits d'étudiants francophones : Francophonie : l'actualité de la langue française dans le monde