Trois jours après avoir diffusé sur YouTube un concert où elle apparaît sans voile, la chanteuse iranienne, Parastoo Ahmadi, a été arrêtée.
Dans un acte de défiance audacieux, Parastou Harmadi, une jeune chanteuse iranienne, a choisi de faire entendre sa voix dans un pays où les femmes ne peuvent pas chanter seules en public. Son concert clandestin, filmé dans un lieu secret en Iran, a été diffusé sur YouTube – une plateforme bloquée dans le pays. Ce geste courageux a rapidement attiré l'attention internationale, accumulant plus de 1,7 million de vues en seulement quatre jours.
(Re)lire Moralité, chasteté : une nouvelle loi "déclare la guerre" à la liberté des Iraniennes
Cheveux lâchés et vêtue d'une robe dévoilant ses épaules, Parastou Harmadi a chanté pour la liberté. Dans la célèbre vidéo, elle se présente simplement : "Je suis Parastou, une fille qui veut chanter pour les gens qu'elle aime." Ce concert sans public, mais diffusé au monde entier, est un acte de résistance contre les restrictions imposées aux femmes en Iran.
Pendant près de trente minutes, la chanteuse de 27 ans a interprété des morceaux folkloriques, des compositions de son groupe, ainsi qu'un chant révolutionnaire emblématique de la contestation iranienne. Ce dernier, connu sur les réseaux sociaux depuis les années 2000, évoque le sacrifice de la jeunesse pour la nation.
(Re)lire La militante iranienne Narges Mohammadi prix Nobel de la paix 2023
De nombreux internautes ont salué le courage de Parastou Harmadi sur les réseaux sociaux. Mais les représailles ont été imminentes. La chanteuse a été arrêtée et son compte Instagram désactivé. Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé l'ouverture d'un procès et a mis en garde les opposants du régime.