
Fil d'Ariane
La chute du régime de Bachar al-Assad a marqué un tournant historique pour de nombreux Syriens exilés. Alors que la nouvelle de la fin du régime se répand, des milliers de réfugiés se pressent à la frontière turco-syrienne, impatients de rentrer chez eux.
La frontière entre la Turquie et la Syrie est devenue le théâtre de scènes émouvante. Des Syriens, contraints à l'exil depuis des années, se rassemblent pour franchir la frontière et retrouver leur terre natale. Ahmad, âgé de 34 ans, est l'un de ces nombreux réfugiés. Ayant fui la Syrie il y a neuf ans, il exprime sa joie de pouvoir enfin rentrer chez lui. "Je rentre dans mon pays, en Syrie. Je ne pensais pas que ce moment viendrait", confie-t-il, les yeux brillants.
Près de trois millions de Syriens ont trouvé refuge en Turquie, fuyant la guerre et la répression. Aujourd'hui, le gouvernement turc se dit prêt à faciliter leur retour volontaire et sûr. "Nous poursuivrons notre travail pour assurer le retour des Syriens et pour la reconstruction du pays", a déclaré un porte-parole des autorités turques. Cependant, l'avenir reste incertain pour beaucoup, qui préfèrent attendre de voir comment la situation évolue à Damas avant de prendre une décision définitive.