Fil d'Ariane
Pendant plusieurs semaines, nous les avons suivis sur Internet. Nous avons décidé d'en rencontrer cinq d'entre eux dans le pays où ils ont choisi de vivre, travailler ou encore étudier.
Voici les portraits de Français qui voteront dimanche 23 avril et dimanche 7 mai pour la présidentielle française depuis l'étranger. Pourquoi s'intéressent-ils à cette élection ? Qu'attendent-ils des candidats ? Voici leurs réponses.
Pierre, 20 ans, rêve de changement. La candidature d'un homme politique l'a convaincu de s'impliquer dans la présidentielle française. Il milite depuis Beyrouth, au Liban. C'est là qu'il votera dimanche 23 avril pour le premier tour.
> Lire aussi le portrait d'Emma, étudiante française également au Liban.
Anne, 32 ans, est juriste à Hong Kong. Elle conseille des entreprises occidentales qui souhaitent s'installer en Asie. Pour elle, il est impensable d'envisager un repli de la France sur elle-même. Elle veut un futur président qui rassemble.
Franck, 48 ans, vit depuis 22 ans aux Etats-Unis avec sa femme américaine et leurs deux enfants. Depuis 1988, il vote toujours pour le même parti, celui de Marine Le Pen.
Guillaume, 27 ans, s'est installé au Sénégal où il travaille comme directeur marketing. Pour l'instant, il ne sait pas quel candidat choisir et envisage le vote blanc. Pourtant, il veut que sa voix compte.
Ornella est partie étudier la publicité dans la capitale britannique. C'est de là-bas qu'elle suit la présidentielle et compte bien voter dimanche pour la première fois de sa vie. Pour elle, les jeunes et l'emploi sont les enjeux cruciaux de ce scrutin.