TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
©TV5Monde/Anaïs Furtade
Partager

Vienne : nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie, sous l'égide de l'ONU

On en parle comme des pourparlers du "dernier espoir". Les négociations sur la Syrie reprennent ce jeudi à Vienne, en Autriche sous l'égide de l'ONU. Des discussions compliquées, qui interviennent alors que les combats se poursuivent dans le nord du pays.
C'est un rendez-vous crucial. Un mois après une précédente réunion infructueuse à Genève, une nouvelle rencontre  s'ouvre ce jeudi au siège de l'Onu à Vienne.
 
Je suis optimiste, car c'est la seule façon d'être dans de tels moments. C'est une phase très, très critique, très importante.

 Staffan de Mistura, envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie

Des délégations du régime et de l'opposition syrienne seront présentes. Les précédents tours de négociation sur la Syrie ont tous été un échec. Pour l'opposition, l'issue de cette réunion sera déterminante.
 

Ces deux prochains jours vont être un vrai test pour l'opposition, savoir si le régime est vraiment attaché à des solutions internationales. Quelle sera son implication, et celle de la communauté internationale ? Savoir si une solution politique sérieuse pourra être trouvée.

Nasr Hariri, secrétaire général de la coalition nationale de l'opposition syrienne

Pour le chef de la diplomatie française, il y a urgence.
 

La France est très préoccupée par la dégradation brutale de la situation en Syrie. Et c'est la raison pour laquelle nous avons sollicité une réunion du Conseil de sécurité pour évaluer tous les risques humanitaires qui sont aujourd'hui très graves.

Jean-Yves Le Drian, Ministre français des affaires étrangères, 21 janvier 2018, Alger

Cette réunion à Vienne intervient alors que les combats se poursuivent dans le nord du pays. Des opérations menées par la Turquie dans la région d'Afrine tenue par les Kurdes, ou encore par le régime syrien, dans la région rebelle près de Damas. Les risques humanitaires sont considérables. La guerre en Syrie, a déjà fait plus de 340 000 morts depuis 2011.