Voiture-bélier à Liverpool : un soir de liesse qui vire au drame

"Nous étions venus pour une journée de joie" : les fans de Liverpool expriment leur choc et leur tristesse, au lendemain du drame qui a transformé en scène de chaos la parade organisée le 26 mai en l'honneur du titre de champion d'Angleterre de leur équipe. Sur les 65 blessés, onze sont toujours hospitalisés. La police a éliminé la piste terroriste.
 

Image
Une écharpe de supporter près du lieu où un homme britannique de 53 ans a foncé avec sa voiture sur la foule en liesse célébrant la victoire de Liverpool. 27 mai 2025

Une écharpe de supporter près du lieu où un homme britannique de 53 ans a foncé avec sa voiture sur la foule en liesse célébrant la victoire de Liverpool. 27 mai 2025

© AP Photo/Jon Super
Partager 3 minutes de lecture

"Nous sommes bouleversés", déclare Adrian Chan, 35 ans, arrivé de Singapour pour assister à la parade et qui se trouvait près des lieux du drame. "Cela a gâché le défilé et ce qui était un week-end de célébrations. Nous étions tous venus pour une journée de joie", ajoute-t-il.

Chargement du lecteur...

Environ un million de personnes, en provenance du monde entier, se trouvaient dans le centre de Liverpool, une cité du nord-ouest de l'Angleterre, pour fêter le 20e titre de leur équipe en Premier League.

La voiture qui a foncé lundi 26 mai sur la foule semble avoir pénétré dans une rue du centre ville noire de monde en suivant une ambulance, déclare la police locale dans une conférence de presse.
La rue avait été fermée à la circulation mais l'accès avait été temporairement permis pour que l'ambulance puisse secourir une personne faisant une crise cardiaque.

La voiture a été bloquée par des passants en colère. L'automobiliste a fait marche arrière puis accéléré, percutant des piétons des deux côtés de la rue, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont été projetées sur les côtés ou sur le capot.

La police n'a pas identifié le conducteur de la voiture, qui selon un témoin avait "l'air agité".
"Il avait l'air sous le coup de l'émotion, agité", a raconté un témoin à la BBC. "Ses mains bougeaient, il essayait de fermer la portière de la voiture qu'ils (les gens entourant la voiture) avaient essayé d'ouvrir", a ajouté ce témoin, Harry Rashid.

L'accident survient à la fin de la parade, au cours de laquelle les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale au milieu de la foule.

L'équipe de Liverpool défile dans les rues de Liverpool, le 26 mai 2025

Avant le drame. 26 mai 2025

© AP Photo/Jon Super

La police a réaffirmé que la piste terroriste n'était pas retenue, et qu'il s'agissait d'un incident isolé. Le conducteur arrêté sur place est "un homme blanc, Britannique, de 53 ans, de la région de Liverpool".

Celui-ci a fait 65 blessés, dont quatre enfants, selon un nouveau bilan. Plus de 50 victimes ont été transportées à l'hôpital et onze s'y trouvent toujours ce 27 mai.

La plupart des blessés souffrent de "blessures aux membres et leurs jours ne sont pas en danger", a précisé Jay Rathore, un médecin en chef de l'hôpital universitaire royal de Liverpool, où s'est rendue mardi la princesse Anne. Ces victimes sont "toutes dans un état stable et semblent bien se rétablir", a aussi indiqué une responsable de la police de Merseyside, Jenny Sims, lors d'une conférence de presse.

"profondément choqué"

L'émotion est immense au Royaume-Uni, où tous les quotidiens du pays ont fait leur Une sur ce drame, décrivant dans leurs colonnes le basculement de cet incident festif dans "l'horreur".

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le roi Charles s'est dit "profondément choqué" et "attristé" par ce drame.

Un cordon policier était toujours en place ce 27 mai sur les lieux du drame, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une grande tente bleue et blanche couvrait le véhicule impliqué, tandis que des agents tentaient de relever des indices.

Sur les lieux du choc, devant le Liver Building, Liverpool, le 26 mai 2025.

Sur les lieux du choc, devant le Liver Building, Liverpool, le 26 mai 2025. 

© AP Photo/Jon Super

La veille, l'heure était à l'euphorie dans les rues de la ville anglaise où des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, s'étaient rassemblées pour célébrer le triomphe des Reds en Premier League. Mais la fête a tourné au drame vers 18H00 avec l'irruption du conducteur dans la foule. Quelques secondes plus tard, des dizaines de personnes se sont jetées sur la voiture, probablement pour l'arrêter.

Une fête gâchée

C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer un titre de champion d'Angleterre. Il n'y avait pas eu de parade après la précédente victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19.
"J'ai attendu 11 ans de pouvoir venir", raconte Adele Lim, 40 ans, elle aussi arrivée de Singapour avec sa nièce. "Tout le monde était tellement excité, c'est terrible que cela se termine ainsi".
Sunil Patel, qui a assisté à la parade, a fait part de son soulagement lorsqu'il a appris ce 27 mai en se réveillant qu'"il n'y avait eu aucun mort".

"Famille Liverpool"

À l'extérieur du stade d'Anfield, des centaines de fans prenaient des photos devant le "Champions Wall" représentant les trophées remportés par le club.

Patrick Kwesiga, supporter des Reds depuis 20 ans, a fait le voyage depuis Calgary, au Canada, pour sa première visite à Liverpool. "C'est tellement choquant", dit-il. "C'est tellement triste qu'un événement aussi joyeux se finisse comme cela".

De nombreux fans racontent la confusion dans les heures qui ont suivi la tragédie, en raison d'une saturation des réseaux de téléphonie mobile. "Nous avons regardé les vidéos hier soir et c'était vraiment bouleversant à voir", confie à l'AFP Rebecca Hasted. "Et aussi de penser que ça aurait pu nous arriver...", ajoute son mari David, qui porte une veste aux couleurs du club.

Près du Champions Wall, un mémorial dédié aux victimes de la catastrophe d'Hillsborough rappelle une autre tragédie vécue par Liverpool. En 1989, 97 fans sont morts dans une bousculade au cours d'un match à Sheffield, un événement qui a traumatisé cette ville portuaire.

Le 17 avril 1989, deux jours après la tragédie qui a causé la mort de 96 personnes, des supporters de football viennent rendre hommage aux victimes au stade de Hillsborough.

Le 17 avril 1989, deux jours après la tragédie qui a causé la mort de 96 personnes, des supporters de football viennent rendre hommage aux victimes au stade de Hillsborough.

© AP Photo/ Peter Kemp

Et les supporters des Reds gardent aussi en mémoire les scènes de chaos ayant entouré la finale de Ligue des champions contre le Real Madrid en 2022 au stade de France, encadrée par un dispositif de sécurité défaillant. 

"Ce club a traversé des moments encore pires. Nous sommes la famille Liverpool et nous resterons unis", assure le Chilien Luis Vargas Guzman.

Michael Skabara, un supporter polonais de 28 ans qui vient de faire une visite du stade, est déterminé à y retourner pour assister à un match. "Après ce qui s'est passé hier, c'est sûr, je viens pour un match dès que je peux. La vie est trop courte".