Votre personnalité de l’année 2015 est …

Nous vous avions demandé sur nos réseaux sociaux de choisir parmi 16 personnalités celle qui avait marqué, selon vous, l’année 2015. C’est la chancelière allemande Angela Merkel qui remporte le plus de votes ! Voici le reste du palmarès. 
Image
personnalités 2015
Angela Merkel, Vladimir Poutine et la chanteuse Adele sont dans le TOP 3 de vos votes pour la personnalité de l'année 2015.
©AP
Partager3 minutes de lecture

Angela Merkel

La chancelière allemande occupe la première place du classement à l’issue de vos votes, largement devant les autres personnalités que nous avions sélectionnées. 

Elle s’est démarquée cette année de ses homologues européens en acceptant d’accueillir des milliers de réfugiés. Les premiers migrants qui affluaient en Allemagne franchissaient les frontières en brandissant des photos de la chancelière, désormais surnommée par les réfugiés mais aussi par la presse "Mama Merkel". 

Mama Merkel
Un réfugié tient à la main le portrait d'Angela Merkel en descendant du train à la gare de Munich, le samedi 5 septembre 2015.
AP Photo/Michael Probst
♦ Voici quelques unes de vos réactions :  
 
- Amber Sphere : "Moi, Allemande, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'elle (a) fait, mais je suis d'accord qu'elle est la personne qui a marqué l'année le plus. Et à la fin elle m'a bien confirmé: on peut dire que c'est une raison entre plusieurs que je suis partie."
Angela Merkel est incontournable. 
Moundiourou Bah sur Facebook

- Moundiourou Bah : "Angela Merkel, qui par son humanisme a ouvert la porte de l'Allemagne à plus d'un million des réfugiées , elle est la seule qui est en mesure de faire plier Poutine elle est aussi incontournable dans tous les dossiers de l'UE."

 
- Daouda Diallo : "Pour moi c'est sans doute Angela Merkel pour avoir sû faire preuve d'audace alors qu''elle n'y était obligée et montrer l'exemple aux autres pays européens en accueillant la grande vague de migrants syriens."
 
- Sunčica Vacić Stanojević : "C’est Merkel sans doute! Je vive en Serbie et depuis plusieurs mois un grand nombre des migrants traversent ma pays en cherchant une meilleure vie , c'est vraiment émouvant de regarder."

2e : Vladimir Poutine.

Le président russe a décidé en 2015 d'impliquer son pays militairement dans la guerre en Syrie en opérant des frappes aériennes. Allié de Bachar al-Assad, les puissances occidentales lui ont reproché de faire le jeu du président syrien en ne visant pas le groupe Etat islamique mais les rebelles. 
vladimir poutine 2
Le président Vladimir Poutine a été au coeur des relations diplomatiques entre la Syrie et les puissance occidentales. 
©AP
 
♦ Vos réactions  : 
- Hugues Kouakam : "Le contre poids qu'est Poutine sur LA scene mondiale est primordial. Les menbres de l'OTAN n'ont rien tire comme consequences des interventions en Irak,puis en Lybie."
 
- Myra  : "la Vie Poutine....seul contre tous..."
 

3e :  Adele

La chanteuse britannique a fait un retour en trombe fin 2015. Le clip de son titre « Hello » a fait plus de 800 millions de vues sur Youtube. Elle fait son grand retour avec son album "25", quatre ans après le succès de "21" pour lequel elle avait remporté 6 Grammy Awards. 
adela 3
La chanteuse britannique a fait un retour très remarqué sur la scène  musicale internationale. 
©AP
♦ Vos réactions : 
rax adele

>> Et dans le reste du classement :

Image
personnalité 2015
Import ID
38669
Photos
trudeau 2015
©AP
Justin Trudeau. Depuis son élection, le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau veut apporter du changement à la tête de l'Etat fédéral : parité dans son équipe du gouvernement, enquête sur la disparition des femmes autochtones, ...
sam cristoforetti
©AP
Samantha Cristoforetti. L'astronaute italienne est la première femme a être restée aussi longtemps dans l'espace : 200 jours dans la Station Spatiale Internationale.
badawi 2015
©AP
Raif Badawi. La femme de ce blogueur saoudien est venu recevoir pour lui le 17 décembre le Prix Sakharov de l'Union européenne. Il est toujours emprisonné en Arabie saoudite pour "injure à l'islam"où il est condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison.
papae 2015
©AP
Pape François a fait pour la première fois un voyage en Afrique au Kenya et en Centrafrique sous haute sécurité.
serena 2015
©AP
Serena Williams. La championne de tennis américaine a remporté cette année trois des quatre Grand Chelem. Elle s'est aussi défendue plusieurs fois publiquement contre des critiques qui lui étaient adressées sur son physique.
buhari 2015
©AP
Muhammadou Buhari. Le nouveau président nigérian a décidé d'intensifier sa lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.
tipras 2015
©AP
Alexis Tsipras, le Premier ministre grec toujours au pouvoir malgré les soubresauts politiques et économiques connus par le pays.
copeland 2015
©AP
Misty Copeland. L'Américaine est devenue cet été la première danseuse étoile noire aux Etats-Unis
loubna
©capture d'écran TV5MONDE
Loubna Abidar est l'actrice principale du film marocain "Much Loved" qui brosse le portrait de prostituées. La comédienne a décidé de quitter son pays où elle a été la cible d'insultes et d' agressions suite à son rôle dans "Much loved" alors qu'il a été interdit au Maroc.
fabiu 2015
©AP
Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a présidé la conférence sur le climat, la COP21, pendant laquelle un accord qualifié d'"historique" a été signé.
cailtyn 2015
©AP
Caitlyn Jenner. Anciennement Bruce athlète américain champion olympique, elle est devenue en 2015 la personnalité transgenre la plus médiatisée notamment au travers de la Une du magazine Vogue.
muk 2015
©AP
Elon Musk. Ce chef d'entreprise et ingénieur américain est le fondateur de SpaceX et cofondateur de Tesla. La fusée Space X est la première a revenir, cette année, à son endroit de lancement. Il veut contribuer à la colonisation de Mars. 
le pen 2015
©AP
Marine Le Pen. La présidente du parti d'extrême droit français le Front National a notamment occupé la scène politique française alors que son parti a obtenu un score fort au premier tour des Régionales françaises.