La Princesse Kate a terminé sa chimiothérapie

Dans un message vidéo, à l'image très maîtrisée, la princesse Kate annonce le 9 septembre avoir terminé son traitement de chimiothérapie six mois après avoir révélé qu'elle était atteinte d'un cancer. "Je ne peux pas vous dire à quel point c'est un soulagement" déclare-t-elle dans ce film tourné cet été pendant des vacances dans le Norfolk.

Image
La Princesse Kate

Capture d'écran de la vidéo filmée par Will Warr.

© Instagram Prince and princess of Wales
Partager2 minutes de lecture

"Les neuf derniers mois ont été incroyablement durs pour nous, en tant que famille", commente la princesse de 42 ans. Dans un film à la réalisation soignée, elle apparaît entourée de son époux et de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. La famille Wales unie se promène dans une forêt. Kate est adossée à une botte de paille ou se promène tendrement enlacée à son mari le long d'une plage. Plus loin, les enfants avec leurs parents jouent aux cartes avec leurs grands-parents Middleton.

Le palais de Kensington a déclaré que la vidéo a été tournée en août dans le Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, où la famille a passé une partie de ses vacances. 


Will Warr, un vidéographe indépendant, spécialisé dans les films de mariage et de vacances, la filme conduisant d'une main sûre la Range rover familiale ou dans des scènes intimistes avec un filtre retro, donnant l'impression que l'on regarde un vieux film super-8.

Extrait de la vidéo du compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles filmée par Will Warr.

Extrait de la vidéo du compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles filmée par Will Warr.

© Instagram Prince and princess of Wales

"Mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient", prévient-elle. "J'ai cependant hâte de retourner au travail et d'entreprendre des activités publiques dans les mois à venir quand je le pourrai".

Une réapparition attendue

Kate, qui apparaissait presque tous les jours dans la presse, avait subitement disparu du paysage médiatique après Noël 2023. Toutes sortes de rumeurs étaient alors apparues sur les réseaux sociaux alors qu'elle avait été hospitalisée en janvier. 

Voir Royaume-Uni : le « choc » après l'annonce du cancer de Kate Middleton

La publication sur son compte Instagram d'une photo d'elle avec ses enfants, qui avait été manifestement retouchée, a déclenché une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. La princesse avait alors dû prendre la parole. Fin mars, elle annonce elle-même, dans une vidéo qui a ému la presse et le public, être atteinte d'un cancer, sans en préciser la nature. 

Elle explique alors avoir gardé le silence car elle cherchait la meilleure façon pour annoncer cette nouvelle à ses enfants, âgés respectivement de 11, 9 et 7 ans. Le roi Charles III avait, peu de temps auparavant, lui aussi annoncé être atteint d'un cancer. Un coup dur pour la famille royale d'Angleterre.

Relire La princesse de Galles annonce qu'elle a un cancer

Wimbledon

Kate était pour la première fois réapparue en public le 15 juin à l'occasion de la parade d'anniversaire du souverain. Elle avait salué la foule depuis le balcon du palais de Buckingham, avec la famille royale suscitant une ovation du public venu en nombre assister à la parade militaire "Trooping the Colour" ("Salut aux couleurs") organisée chaque mois de juin.


Sa dernière apparition publique remonte à début juillet à Wimbledon, où elle avait remis le trophée au vainqueur du tournoi de tennis, l'Espagnol Carlos Alcaraz. Là encore, elle avait été longuement applaudie.

"Du jamais vu"

Le format du message provoque une vague de commentaires au Royaume-Uni. "C'est tout simplement du jamais vu !", s'enthousiasme auprès de l'AFP le commentateur royal Richard Fitzwilliams, louant une vidéo "extraordinaire, destinée à un public jeune et connecté"

La vidéo est devenue virale en quelques heures, attestant une nouvelle fois de la popularité de la princesse. Sur X, elle cumulait le 10 septembre  plus de sept millions de vues, quand, sur Instagram, le nombre des "likes" dépassait les deux millions.

"En 40 ans passés à couvrir la famille royale, je n'ai jamais rien vu de tel que la vidéo de Catherine (le prénom officiel de Kate)", écrit dans le Sun Arthur Edwards, un photographe de ce tabloïd.

Une communication maîtrisée

En communiquant ainsi, le couple princier entend "totalement contrôler ses relations avec les médias", analyse auprès de l'AFP Rob Jobson, auteur d'une biographie de la princesse Kate.

[Le décor] de conte de fées avec cette campagne anglaise idyllique n'a peu ou prou rien à voir avec la façon dont les patients atteints de cancer parlent de leur maladie. Shani Orgad, professeure à la London School of Economics

Sur le fond, le message de la princesse de Galles, apparaît aussi novateur. Comme lorsqu'elle raconte que la maladie l'a mise devant ses "propres vulnérabilités". "Cette période nous a surtout rappelé, à William et à moi, de réfléchir et d'être reconnaissants pour les choses simples mais importantes de la vie, que beaucoup d'entre nous considèrent souvent comme acquises. D'aimer et d'être aimé, tout simplement", dit-elle dans la vidéo.

Pour Shani Orgad, professeure à la London School of Economics, la communication de la princesse reste "vague". Elle parle de ses vulnérabilités mais sans s'y attarder. Par ailleurs, analyse l'enseignante auprès de l'AFP, le décor "de conte de fées avec cette campagne anglaise idyllique n'a peu ou prou rien à voir avec la façon dont les patients atteints de cancer parlent de leur maladie".

compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles

Capture d'écran compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles. Images Will Warr.

© Instagram Prince and Princess of Wales

Dans son message du 9 septembre la princesse fait part de sa "reconnaissance" pour tout le soutien qu'elle a reçu. "La gentillesse, l'empathie et la compassion de chacun ont vraiment été une leçon d'humilité", dit-elle. 

Kate conclut avec une parole pour les personnes "qui poursuivent leur propre voyage contre le cancer". "Je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l'obscurité peut naître la lumière, alors laissez cette lumière briller", dit-elle.