L'édition du 29.04.2025 à 20h30 (TU)
Tous les titres de l’édition
Titres :
- Mali : vers une dissolution des partis politiques
- Analyse : comprendre les tensions politiques ivoiriennes
- Musique : le nouvel album d'Alune Wade
0
Mali : vers une dissolution des partis politiques
Après le Niger, c'est au tour du Mali de demander la dissolution des partis politiques. Une demande faite par les forces vives de la nation en vue d'une nouvelle charte des partis politiques. Autre recommandation : 5 ans supplémentaire pour le général Assimi Goita et sa nomination comme président.
75
Analyse : comprendre les tensions politiques ivoiriennes
À 6 mois de la présidentielle, on ignore toujours si le chef de l'État Alassane Ouattara sera candidat ou non. Une chose est sûre, les figures majeures de l'opposition, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et le dernier en date Tidjane Thiam ont été exclus. Analyse de l'historien Arthur Banga.
201
Côte d'Ivoire : décolonisation du nom des rues d'Abidjan
Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Exit les figures coloniales, place aux personnalités ivoiriennes et africaines, reflet de l'histoire, des valeurs, de la culture de la Côte d'ivoire.
796
Sénégal : un pont académique entre la Chine et la Sénégal
Si les investissements chinois au Sénégal sont souvent associés aux infrastructures, un autre domaine, plus discret mais tout aussi stratégique, se développe : la formation des élites sénégalaises. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à apprendre le mandarin et à partir en Chine, attirés par des bourses et des opportunités académiques.
950
Tour du Bénin : victoire au sprint du cycliste marocain Ibrahim Essabahy
1153
Musique : le nouvel album d'Alune Wade
C'est une odyssée sonore et personnelle entre l'Afrique de l'Ouest et la Nouvelle-Orléans qu'il nous fait partager dans son album New African Orleans et le documentaire qui l'accompagne : Tukki, des Racines au Bayou. Entretien avec Alune Wade.
1176