L'édition du 06.01.2025 à 20h30 (TU)
Tous les titres de l’édition
Titres :
- Guinée : la manifestation de l'opposition interdite
- Sahel : Macron, "on a oublié de nous dire merci"
- Invité : soupçons de financements libyens
11
Guinée : la manifestation de l'opposition interdite
Ce lundi était une journée sous haute tension dans les rues de Conakry en Guinée. La capitale a connu une paralysie toute la journée, après l'appel à manifester de l'opposition pour réclamer le départ des militaires au pouvoir. La manifestation interdite par les autorités a fait un mort.
73
Sahel : Macron, "on a oublié de nous dire merci"
C'est un discours qui risque de faire grand bruit. Celui d'Emmanuel Macron à la Conférence annuelle des ambassadeurs concernant les opérations antidjihadistes au Sahel. Pour le président français, « on a oublié de nous dire merci ».
215
Diplomatie : la tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères
359
Soupçons de financements libyens : Nicolas Sarkozy face aux juges
398
Soupçons de financements libyens : "Personne n'y comprend rien"
Ce lundi s'est ouvert un procès historique sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. Le documentaire "Personne n'y comprend rien" retrace une enquête de plus de 10 ans de journalistes de Médiapart sur L'affaire Sarkozy-Kadhafi. Entretien avec son réalisateur Yannick Kergoat.
539
Mali : un groupe jihadiste annonce la mort de Thierno Amadou Hady Tall
1151
Sénégal : le procès des violences électorales de novembre à Saint-Louis
Le verdict est tombé dans l'affaire des 81 personnes arrêtées suite aux violences électorales de novembre dernier à Saint-Louis. Alors que 55 d'entre elles ont été relaxées, trois gardes du corps de la coalition d'opposition Samm Sa Kaddu ont été condamnés à 3 ans ferme.
1187
Kenya : un mystérieux objet métallique tombé du ciel
Il y a quelques jours, un objet métallique pouvant provenir d'une fusée est tombé sur la localité de Mukuku dans le sud du pays.
1267
Nigeria : l'Aso Oke, tissu traditionnel yoruba
Le tissu traditionnel Aso Oke, est un assemblage de fils colorés, aux motifs complexes, tissés à la main, avec dextérité et rapidité par des artisans. Un savoir-faire ancestral de la communauté Yoruba qui gagne en popularité ces dernières années.
1398