L'édition du 23.05.2023 à 06h25 (TU)
Tous les titres de l’édition
Belgique : manifestation à Bruxelles pour défendre le droit de grève
Ils étaient des milliers à Bruxelles pour dénoncer les atteintes au droit de grève,
atteintes décidées par la justice pour le conflit social en cours dans les supermarchés Delhaize. Les juges ont ainsi interdit les piquets de grève bloquant l'entrée des magasins
et les dépôts du distributeur, avec recours possible à la police.
8
Ukraine/Russie : une attaque "terroriste" dans la région de Belgorod ?
Attaque en Russie de combattants venant d'Ukraine. Ca s'est passé dans la région frontalière de Belgorod. Si cette offensive n'est pas la première à prendre d'assaut le territoire russe, elle a surpris par son ampleur.
52
Biélorussie : l'ex-journaliste dissident Protassevitch "gracié"
Son arrestation avait été spectaculaire. Un avion détourné dans les airs en 2021
pour appréhender Roman Protassevitch, journaliste d'opposition biélorusse.
L'homme de 28 ans avait été condamné à 8 ans de prison. Il vient d'être gracié par le président Loukachenko, après avoir pris fait et cause pour le régime de l'autocrate.
122
Sénégal : ouverture du procès de l'opposant Ousmane Sonko
Ouverture aujourd'hui du procès d'Ousmane Sonko accusé par Adji Sarr de viols et de menaces de mort. L'opposant au président Macky Sall y assistera-t-il ? Ses partisans se sont en tout cas mobilisés autour de son domicile dans le sud du pays pour veiller à sa sécurité.
160
Etats-Unis : accord pour préserver le fleuve Colorado de la sécheresse
Le fleuve Colorado approvisionne 40 millions d'habitants en eau et irrigue des millions d'hectares de champs. Mais depuis 20 ans, son niveau s'amenuise à cause notamment des températures en hausse. Sept Etats de l'ouest américain viennent donc de signer un accord pour réduire leur consommation d'eau.
324
Mayotte : reprise de l'opération "Wuambushu"
L'opération Wam Bushu a repris à Mayotte. Une opération polémique qui a été relancée en rasant le bidonville Talus 2.
429
Insultes racistes contre Vinicius : le joueur reçoit de nombreux soutiens
L'Espagne a un "problème de racisme". Voilà les mots du président de la fédération espagnole de football. Une déclaration faite après les nouvelles insultes racistes justement dont a été victime Vinicius, l'attaquant brésilien du real Madrid. L'affaire prend de l'ampleur puisque le président brésilien Lula et la star du foot français, Killian M'Bappé lui ont apporté leur soutien.
570