Le conflit ukrainien a été au coeur de la cérémonie internationale du 79e anniversaire du débarquement allié en Normandie de 1944, organisée à Ver-sur-mer (Calvados).
Etaient présents les ministres de la Défense français Sébastien Lecornu, britannique Ben Wallace et huit ambassadeurs de nations ayant participé au débarquement, ainsi que de l'Allemagne.
"Des hommes et des femmes en Ukraine se préparent aujourd'hui à la mort ou à la victoire, comme l'ont fait nos soldats il y a 79 ans", a déclaré le secrétaire d'État à la Défense britannique Ben Wallace avant que son homologue français ne célèbre "ce jour de retour à la liberté".
Les ambassadeurs étrangers en France s'étaient auparavant succédé au micro pour soutenir la cause ukrainienne: "l'oppression d'un groupe humain sur un autre ne gagne jamais", a lancé le Belge François de Kerchove d'Exærde, le Prince Joachim du Danemark fustigeant "un an et demi d'une terrible et inexcusable invasion russe" quand la Pologne déplorait "une autre guerre en Europe".
Le ministre plénipotentiaire allemand Martin Schäfer (vice-ambassadeur) a pris la parole pour affirmer avec "humilité et gratitude" que le "courage des soldats alliés a également permis la libération du peuple allemand" des griffes du nazisme, tout en se disant "conscient" que le souvenir des "crimes et blessures infligées" par son pays reste présent.
"La liberté est aussi l'héritage du 6 juin pour nous, Allemands" a conclu Martin Schäfer, ajoutant que "l'agression russe doit échouer" sous le regard de quatre vétérans britanniques de la bataille de Normandie.