Fin du live 22h20
Live démarré le 6 juin à 07H00

DIRECT-Ukraine : 24 localités inondées après l'attaque du barrage de Kakhovka

Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'en être responsables. Au total, vingt-quatre localités ont été inondées, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur.

Partager
Image
Carte Ukraine Kakhova

Carte de l'Ukraine, avec au sud, la région de Kakhova.

TV5MONDE
30
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Commémoration

L'Ukraine au coeur de la cérémonie internationale du 79e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944

Le conflit ukrainien a été au coeur de la cérémonie internationale du 79e anniversaire du débarquement allié en Normandie de 1944, organisée à Ver-sur-mer (Calvados).

Etaient présents les ministres de la Défense français Sébastien Lecornu, britannique Ben Wallace et huit ambassadeurs de nations ayant participé au débarquement, ainsi que de l'Allemagne. 

"Des hommes et des femmes en Ukraine se préparent aujourd'hui à la mort ou à la victoire, comme l'ont fait nos soldats il y a 79 ans", a déclaré le secrétaire d'État à la Défense britannique Ben Wallace avant que son homologue français ne célèbre "ce jour de retour à la liberté".

Les ambassadeurs étrangers en France s'étaient auparavant succédé au micro pour soutenir la cause ukrainienne: "l'oppression d'un groupe humain sur un autre ne gagne jamais", a lancé le Belge François de Kerchove d'Exærde, le Prince Joachim du Danemark fustigeant "un an et demi d'une terrible et inexcusable invasion russe" quand la Pologne déplorait "une autre guerre en Europe".

Le ministre plénipotentiaire allemand Martin Schäfer (vice-ambassadeur) a pris la parole pour affirmer avec "humilité et gratitude" que le "courage des soldats alliés a également permis la libération du peuple allemand" des griffes du nazisme, tout en se disant "conscient" que le souvenir des "crimes et blessures infligées" par son pays reste présent.

"La liberté est aussi l'héritage du 6 juin pour nous, Allemands" a conclu Martin  Schäfer, ajoutant que "l'agression russe doit échouer" sous le regard de quatre vétérans britanniques de la bataille de Normandie.

19h07
Aide

L'UE a promis à l'Ukraine "l'aide nécessaire" après l'explosion du barrage de Kakhovka

L'UE apportera "l'aide nécessaire" à l'Ukraine après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud du pays, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne après une conversation téléphonique avec son homologue européen Josep Borrell.

"L'UE est prête à fournir l'assistance et l'aide humanitaire nécessaires pour atténuer les conséquences de cette catastrophe provoquée par la Russie", a indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de la destruction de ce barrage.

18h00
Déclarations

La destruction du barrage de Kakhovka n'affectera pas les plans de contre-offensive de Kiev (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud du pays n'a pas changé les plans de la contre-offensive préparée depuis des mois par Kiev.

"L'explosion du barrage n'a pas affecté la capacité de l'Ukraine à libérer ses propres territoires", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram après une réunion avec son état-major. "L'état de préparation (des troupes) est maximal", a-t-il ajouté.

17h51
Bilan

Barrage ukrainien: "certainement de nombreux morts", selon la Maison Blanche

La destruction partielle d'un barrage en Ukraine a "certainement (fait) de nombreux morts", selon un porte-parole de la Maison Blanche qui a indiqué n'avoir pas de "conclusion définitive sur ce qui s'est passé".

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a par ailleurs mis en garde contre un impact "dévastateur" pour l'approvisionnement en énergie de l'Ukraine de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, dont les Russes et les Ukrainiens s'accusent mutuellement.

"Nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est passé, mais les Russes avaient illégalement pris le contrôle de ce barrage et de ce réservoir il y a plusieurs mois et ils l'occupaient quand l'explosion s'est produite" a-t-il dit.

"Il est très clair que la destruction délibérée d'infrastructures civiles n'est pas autorisée par le droit de la guerre", a ajouté John Kirby.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lui indiqué un peu plus tôt que les Nations unies n'avaient "pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances" de la destruction partielle du barrage.

"Mais une chose est claire: c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine", avait-il ajouté.

A la demande de l'Ukraine et de la Russie, selon des des sources diplomatiques, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur cet événement a été programmée pour mardi à 20H00 GMT.

 

17h23
Révélations

La CIA avait vent d'un projet ukrainien de destruction du gazoduc Nord Stream

Une agence de renseignement d'un pays européen avait prévenu la CIA en juin 2022 que des forces spéciales ukrainiennes comptaient faire exploser le gazoduc Nord Stream, rapporte le Washington Post.

Le quotidien cite des informations issues des nombreux documents confidentiels publiés en ligne par le jeune militaire américain Jack Teixeira avant que la fuite ne soit découverte et le suspect appréhendé mi-avril.

Ces documents indiquaient qu'une agence de renseignement d'un pays européen non spécifié avait informé la CIA, quatre mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que des plongeurs militaires répondant directement au commandant en chef des forces armées ukrainiennes prévoyaient cette attaque contre Nord Stream.

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, devant transporter du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne, ont été frappés par des explosions sous-marines le 26 septembre et ainsi rendus inopérants, privant potentiellement Moscou de milliards de dollars de revenus.

Plusieurs pays, dont la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis, avaient été accusés d'en porter la responsabilité, mais tous s'en étaient défendus.

Selon le Washington Post, les Etats-Unis, après avoir été prévenus du supposé projet d'attaque, en avaient averti des alliés, dont l'Allemagne.

Pour l'agence européenne de renseignement à l'origine de ces informations, l'opération était supervisée par le général Valeriï Zaloujniï à l'insu du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les révélations du Washington Post sont cohérentes avec des informations d'enquêteurs allemands selon lesquelles une équipe de six personnes équipées de faux passeports aurait emprunté un voilier depuis le port de Rostock, en Allemagne, pour conduire l'opération.

La société polonaise ayant loué le voilier serait en fait détenue par des Ukrainiens.

Des médias danois ont toutefois récemment rapporté qu'un navire de la marine russe spécialisé dans les opérations sous-marines avait été photographié près de la zone du sabotage peu avant les explosions.

16h52
Condamnation

Moscou appelle la communauté internationale à "condamner" Kiev

La Russie a appelé la communauté internationale à "condamner" Kiev après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, une catastrophe dont les deux camps s'accusent.

"Nous appelons la communauté internationale à condamner les actions criminelles des autorités ukrainiennes, qui sont de plus en plus inhumaines et constituent une menace sérieuse pour la sécurité régionale et mondiale", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

15h24
Déclarations

La destruction du barrage ukrainien est une "nouvelle conséquence" de l'invasion russe, estime le chef de l'ONU

La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, est "une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

La tragédie d'aujourd'hui est un nouvel exemple du prix terrible de la guerre pour la population. Les vannes de la souffrance débordent depuis plus d'un an. Cela doit s'arrêter. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU

"Les Nations unies n'ont pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances qui ont conduit à la destruction de la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka. Mais une chose est claire: c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine", a-t-il estimé devant la presse.

"La tragédie d'aujourd'hui est un nouvel exemple du prix terrible de la guerre pour la population. Les vannes de la souffrance débordent depuis plus d'un an. Cela doit s'arrêter", a insisté Antonio Guterres.

"Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles essentielles doivent cesser", a-t-il encore déclaré, alors qu'il ne cesse depuis le début de l'invasion de condamner la violation par la Russie de la Charte de Nations unies.

"Nous avons tous vu les images tragiques de cette catastrophe humanitaire, économique et écologique monumentale", a-t-il ajouté, évoquant également "les risques accrus pour la centrale nucléaire de Zaporijjia".

"Les Nations unies et leurs partenaires se pressent pour apporter leur soutien en coordination avec le gouvernement ukrainien", notamment avec "de l'eau potable et des tablettes de purification de l'eau", a noté le secrétaire général.

14h21
Accusation

La Russie est un "Etat terroriste", accuse Kiev devant la CIJ

L'Ukraine a qualifié la Russie d'"Etat terroriste" devant la Cour internationale de justice (CIJ), l'accusant notamment d'avoir détruit un important barrage. 

Les deux pays présentent cette semaine leurs arguments aux juges dans une affaire dans laquelle Kiev accuse Moscou d'avoir soutenu les rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine depuis 2014.

Ce soutien, bafouant le droit international, a été un signe avant-coureur de l'invasion de février 2022, selon la délégation ukrainienne.

"La Russie ne peut pas nous vaincre sur le champ de bataille, alors elle cible les infrastructures civiles pour essayer de nous réduire à la soumission", a lâché le représentant ukrainien Anton Korynevych devant la plus haute juridiction de l'ONU.

"Rien qu'aujourd'hui, la Russie a fait sauter un barrage majeur situé à Nova Kakhovka", a-t-il poursuivi.

"Les actions de la Russie sont les actions d'un Etat terroriste, d'un agresseur", qui ne sont "pas apparues de nulle part", a-t-il ajouté.

"Elles sont le résultat tragique mais logique de la situation que nous avons portée à l'attention de cette cour en 2017", lorsque l'Ukraine a déposé sa requête.

La Russie nie avoir financé ou soutenu les rebelles et, aujourd'hui, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine.

14h18
Civils

L'Ukraine dit évacuer "plus de 17.000" civils autour du barrage de Kakhovka

L'Ukraine a annoncé évacuer "plus de 17.000" civils des zones inondées autour du barrage de Kakhovka (sud), partiellement détruit tôt mardi matin dans une explosion pour laquelle les deux camps se rejettent la responsabilité.

"Plus de 40.000 personnes risquent d'être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17.000 personnes. Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe", a indiqué sur Twitter le procureur général ukrainien Andriï Kostine. Les autorités d'occupation installées sur place par Moscou ont elles indiqué avoir commencé l'évacuation des habitants de trois localités.

Tweet URL
14h01
Bilan

La Russie admet la mort de 71 de ses soldats dans des attaques ukrainiennes

L'armée russe a reconnu la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que la Russie fait rarement état des pertes dans les rangs de son armée.

"Au total, 71 militaires ont été tués et 210 ont été blessés dans (...) les forces engagées pour repousser l'attaque ennemie", a déclaré dans un communiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

13h44
Déclarations

Un cessez-le-feu en Ukraine "ne mènera pas à la paix", dit Zelensky à l'envoyé du Vatican

Un cessez-le-feu en Ukraine "ne mènera pas à la paix", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'envoyé spécial du pape François, le cardinal italien Matteo Zuppi, en visite à Kiev.

"Le chef de l'Etat a souligné que le cessez-le-feu et le gel du conflit ne conduiront pas à l'instauration de la paix", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, Volodymyr Zelensky appelant le Saint-Siège "à contribuer à la mise en place du plan de paix ukrainien" qui consiste en la reprise de tous les territoires occupés par Kiev.

Le président ukrainien a également parlé de la destruction du barrage de Kakhovka au cardinal Zuppi, en disant que cela aura "des conséquences terribles sur la vie des gens et sur l'environnement".

"Ce crime comporte d'énormes menaces et aura des conséquences terribles sur la vie des gens et sur l'environnement", a indiqué Volodymyr Zelensky au cardinal italien Matteo Zuppi.

12h54
Destruction

La centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est "complètement détruite" selon l'opérateur ukrainien)

La centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est "complètement détruite", a affirmé le patron de l'opérateur ukrainien Ukrhydroenergo, quelques heures après la destruction partielle de ce barrage situé le long du Dniepr que Kiev a imputé à Moscou, ce que la Russie nie.

"La centrale ne peut pas être restaurée, elle est complètement détruite. La structure hydraulique est en train d'être emportée", a déclaré Igor Syrota à la télévision ukrainienne.

12H10
REACTION ZELENSKY

"Le monde doit réagir", lance Zelensky après l'attaque du barrage de Kakhovka

"Le monde doit réagir", a lancé mardi le président Volodymyr Zelensky à la suite de la destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, que Kiev impute à Moscou, ce que la Russie nie catégoriquement. "Le monde doit réagir. La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation", accusant les Russes d'avoir "miné" le barrage avant de le faire "exploser".

ZELENSKY

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky préside la réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale et de défense sur la situation à la centrale hydroélectrique de Kakhovka,  le 6 juin 2023. @Bureau présidentiel ukrainien via AP.

11H51
INONDATIONS

24 localités inondées après l'attaque du barrage de Kakhovka

Vingt-quatre localités étaient inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, selon qui "environ un millier" de civils ont été évacués de la zone.

A ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées. Le ministère de l'Intérieur a déjà évacué environ un millier de personnes. L'évacuation se poursuit.

Igor Klymenko, ministre ukrainien de l'Intérieur

barrage de Kakhovka

Cette image satellite montre un aperçu du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine le 5 juin 2023. @Maxar Technologies via AP.

11H23
RÉUNION ONU

L'Ukraine réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Ukraine a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka (sud), dans une région contrôlée par Moscou, à qui elle impute la responsabilité de l'incident, ce que la Russie nie.

"L'Ukraine réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies", a indiqué dans un communiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, appelant l'UE et le G7 "à imposer de nouvelles sanctions dévastatrices à la Russie".

Barrage ukrainien

De l'eau coule à travers une percée dans le barrage de Kakhovka, en Ukraine, le 6 juin 2023. @Bureau présidentiel ukrainien via AP.

46.5421715, 33.4079326

Qui anime ce direct ?

AFP