Live démarré le 31 mai à 7h00

Direct DIRECT - Ukraine : Bakhmout dévastée, ne compte plus que 500 habitants

Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
bahkmout

Ces dernières semaines, la Russie et l'Ukraine ont toutes deux affirmé qu'elles contrôlaient la ville devenue une position symbolique dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie.

AP / Libkos
10
nouvelle(s) publication(s)
19h50
Soutien militaire

Nouvelle tranche d'aide militaire à Kiev, pour 300 millions de dollars

Les États-Unis ont débloqué une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant de 300 millions de dollars, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a annoncé le Pentagone dans un communiqué.

Au moment où la Russie multiplie les bombardements des grandes villes ukrainiennes, le ministère américain de la Défense a précisé qu'il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d'artillerie Himars.

(Re)voir → Ukraine : une contre-offensive est-elle vraiment possible ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kiev, qui a annoncé préparer une contre-offensive, recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats, précise le document. Cette nouvelle tranche porte à 37,6 milliards de dollars l'aide militaire américaine à Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

17h55
Destruction

Bakhmout désertée : "500 habitants" dans la ville selon le maire

Selon le maire de Bakhmout, Oleksii Reva, cité par nos confrères du site d'information The Guardian, il ne reste plus que 500 habitants dans la ville, théâtre de violents combats au cours de l'année écoulée.

Avant la guerre, la ville comptait pas moins de 70 000 habitants.

Ces dernières semaines, la Russie et l'Ukraine ont toutes deux affirmé qu'elles contrôlaient la ville devenue une position symbolique dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie.

(Re)lire → En Ukraine, les enjeux contraires de la bataille pour les ruines de Bakhmout

17h26
Bras de fer diplomatique

Moscou dénonce une "provocation" après l'annonce de la fermeture de consulats russes en Allemagne

La Russie a fustigé mercredi la décision de l'Allemagne de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son territoire, dénonçant une "provocation" qui ne restera pas sans réponse de Moscou.

"Berlin ne devrait guère douter que ces actes provocateurs irréfléchis ne resteront pas sans notre juste réponse", a averti le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

15h42
Crimes

Le chef de Wagner demande des poursuites contre des hauts fonctionnaires russes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, aurait envoyé une demande officielle demandant aux procureurs d'enquêter sur des "crimes" commis par de hauts responsables de la défense russe avant et pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russieselon l'agance Reuters

"Aujourd'hui, j'ai envoyé des lettres à la commission d'enquête et au bureau du procureur de la Fédération de Russie pour leur demander de vérifier la commission d'un crime pendant la préparation et la conduite de l'opération militaire spéciale par un grand nombre de hauts fonctionnaires du ministère de la défense" aurait déclaré Evguéni Prigojine.

(Re)voir → Ukraine : Wagner stigmatise la bureaucratie militaire russe

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le chef de Wagner a plusieurs fois accusé des hauts fonctionnaires de saboter l'armée russe par leur incompétence et les excès de la bureaucratie russe.

14h02
Adhésion à l'UE

Emmanuel Macron appelle à "repenser" la gouvernance de l'UE

Emmanuel Macron a appelé l'Union européenne à repenser sa gouvernance et à "inventer plusieurs formats" pour répondre aux aspirations d'adhésion de pays d'Europe de l'Est et des Balkans dans un discours prononcé à Bratislava.

"C'est le seul moyen de répondre à l'attente légitime des Balkans occidentaux, de la Moldavie et de l'Ukraine, qui doivent rentrer dans l'Union européenne et de garder une efficacité géopolitique", a-t-il déclaré, à la veille d'un sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau réunissant 47 pays.

(Re)lire → L'Ukraine peut-elle espérer une adhésion à l'Union européenne prochainement ?

Dans le même discours, le président français a affirmé que les Occidentaux devaient fournir "des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l'Ukraine", en étant "beaucoup plus ambitieux" que jusqu'ici.

Il souhaite notamment accentuer les efforts pour créer une "Europe de la défense" qui deviendrait un "pilier européen au sein de l'Otan", afin de "bâtir un espace qui nous permette de cohabiter de la manière la plus pacifique, sans naïveté aucune, avec la Russie de demain".

10H25
EXPORTATIONS CERÉALES

L'Ukraine assure que les restrictions européennes sur ses céréales jouent en faveur de Poutine

L'Ukraine dit regretter les restrictions imposées par cinq pays de l'UE sur ses exportations de céréales, et dont Bruxelles envisage la prolongation, qui jouent selon elle en faveur de l'effort de guerre russe.

Ces restrictions ont été imposées par cinq Etats d'Europe de l'est, parmi lesquels l'un des principaux soutiens de Kiev, la Pologne, afin de protéger les agriculteurs locaux face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

"Le maintien des restrictions revient à donner des armes supplémentaires à (Vladimir) Poutine contre l'unité de l'Europe", a déploré le ministère ukrainien de l'Agriculture. "Les restrictions actuelles doivent être levées".
 

10H00
DECLARATION RUSSE

L'armée russe affirme avoir détruit le "dernier" navire de guerre ukrainien

La Russie revendique la destruction à Odessa (sud de l'Ukraine) d'un navire de débarquement, le "Iouri Olefirenko", présenté par Moscou comme le "dernier" bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.

Le 29 mai, à la suite d'une frappe d'armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d'amarrage de bateaux militaires dans le port d'Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le Iouri Olefirenko, a été détruit.

Communiqué du ministère russe de la Défense 
 

09H18
ENFANTS EVACUÉS

Russie: des enfants évacués de zones frontalières de l'Ukraine bombardées

Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation".

"A partir d'aujourd'hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï", a déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod où se trouvent ces deux zones.

"Aujourd'hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej", ville située à quelque 250 km au nord-est, donc plus loin de la frontière ukrainienne.

06H10
DISCOURS ATTENDU

Emmanuel Macron va s'adresser aux Européens de l'Est

Unité, soutien à l'Ukraine et souveraineté européenne : Emmanuel Macron va s'efforcer ce mercredi en Slovaquie de rassurer ses homologues est-européens qui redoutent que des concessions ne soient faites à la Russie pour mettre fin plus vite à la guerre.

 

Le chef d'Etat prononcera un discours en début d'après-midi au forum Globsec de Bratislava, axé sur les questions de sécurité régionales. Une première pour un président français, à un mois du sommet de l'Otan à Vilnius, les 11-12 juillet.

Il s'agit d'envoyer des signaux clairs sur notre détermination à soutenir l'Ukraine dans la durée et de revenir également sur l'avenir de l'Europe, de l'Union européenne et de notre continent, notamment en matière sécuritaire.

Elysée

"C'est une partie de l'Europe qui est évidemment sous grande tension en ce moment à cause de la situation en Ukraine et pour qui le sommet de l'Otan est l'horizon stratégique" immédiat, relève un conseiller du président français.
 

05H58
BOMBARDEMENT NOCTURNE

5 morts dans une frappe sur Lougansk (autorités russes)

Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Lougansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé mercredi les autorités russes, accusant l'armée ukrainienne d'avoir mené cette frappe.

Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Lougansk, NDLR) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq tués et 19 blessés - et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS.

Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk
 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits

Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de chercher à "terrifier" les Russes après une attaque de drones sans précédent contre Moscou et sa région, au moment où Kiev subissait une nouvelle vague de frappes meurtrières.

Plusieurs drones se sont abattus à l'aube sur des immeubles de la capitale russe, située à plus de 500 kilomètres de l'Ukraine, prenant de court des habitants pour qui le conflit semblait lointain.

Si l'Ukraine a démenti toute implication, Vladimir Poutine l'a accusée de vouloir "terrifier la Russie" et "intimider les citoyens russes", tout en se disant "satisfait" de la défense antiaérienne russe, qui a intercepté les drones.