Direct terminé le 20 juin à 20H30
Direct démarré le 20 juin à 07H00

DIRECT-Ukraine : Bruxelles demande 50 milliards d'euros aux Etats membres pour aider l'Ukraine

La Commission européenne demande aux États membres une rallonge budgétaire de 50 milliards d'euros au budget de l'UE pour aider l'Ukraine jusqu'en 2027. Sur le terrain, de nouvelles attaques russes ont visé cette nuit Kiev, Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires.


 

Partager
Image
Ukraine

Un soldat ukrainien tire avec un lance-grenades automatique AGS-17 vers des positions russes à la périphérie d'Avdiivka, en Ukraine, le 19 juin 2023. @AP Photo/Evgeniy Maloletka

11
nouvelle(s) publication(s)
17H00
Système D

Les agriculteurs ukrainiens déminent eux-mêmes leurs champ

Les cultivateurs ukrainiens ont besoin de s'occuper de leurs champs. Ils ne peuvent pas attendre que des unités spécialisées viennent enlever les mines anti-personnel laissées par les Russes. Afin de récolter leur fourrage, certains paysans ont bricolé une machine à déminer avec des morceaux de blindés et équipée d'une télécommande afin de la conduire à distance.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Oleksandr Kryvtsov, directeur d'exploitation dans le village de Hrakovo, près de Kharkov. 18 juin 2023

Oleksandr (le directeur de l'exploitation) explique : "nous avons blindé notre tracteur avec des plaques provenant d'une moissoneuse batteuse et du métal pris à un tank russe abandonné. Et il peut s'orienter gâce à un système de téléguidage à distance qu'un de nos informaticiens nous a aidé à construire. Je n'y crois pas encore que nous avons pu faire ça avec une machine vieille de 40 ans." 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le fermier avait avant la guerre 800 hectares semés. Mais avec le manque de machines agricoles et les mines il est très difficile de reprendre le travail. 

"Environ 320 à 340 mines anti-char ont été trouvées et 15 mines anti-personnel" explique Oleksandr Kryvtsov.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Selon le gouvernement ukrainien, un tiers des terres arables sont remplies d'explosifs. Il faudra au moins trente ans pour récupérer ces champs.

16H12
La guerre s'invite sur le terrain sportif

Des jeux européens sans la Russie

À 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, des milliers d'athlètes originaires de 48 nations se rassemblent à partir de demain en Pologne, à l'occasion de la troisième édition des Jeux européens, sans les sportifs russes, bannis par les organisateurs.

Mercredi 21 juin, la cérémonie d'ouverture prévue à 20h30 au stade de football Henryk Reyman, au cœur de Cracovie, va mettre à l'honneur 7.000 athlètes venus participer à 29 sports différents, avant le début des compétitions.

Tweet URL

De l'Albanie à l'Ukraine, située à quelques centaines de kilomètres de Cracovie, en passant par la France, la Suède, l'Espagne ou encore la Belgique, "les meilleurs athlètes de chaque délégations" du Vieux Continent ont été invités à participer, selon les organisateurs.

Mais ni la Russie, pays le plus médaillé des deux précédentes éditions, ni le Belarus, organisateur de l'événement en 2019, ne seront de cette grande fête sportive. "Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre position a été claire, les représentants de ces deux pays ne participeront pas aux Jeux", a répété ce mardi en conférence de presse Marcin Nowak, président du comité d'organisation.

Une prise de position annoncée en novembre dernier, que les recommandations en mars du CIO - prônant la réintégration de ces athlètes "sous bannière neutre" à condition qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine - n'ont pas fait évoluer. "Nous savons ce qui se passe à nos frontières, nous avons vu des millions de réfugiés arriver en Pologne (...) C'était une décision facile à prendre, les athlètes (de ces deux pays, NDLR) n'ont pas le droit de participer avec les autres et nous ne sommes pas d'accord avec les recommandations du CIO", a simplement expliqué Marcin Nowak.

À un an des Jeux olympiques à Paris, cet événement revêt une importance capitale pour certains sports où des quotas ou des points pour le classement de qualification seront délivrés.

14H16
Formation militaire

Les pays européens formeront 30.000 soldats ukrainiens d'ici 2023

Les pays de l'Union européenne vont former 30.000 soldats ukrainiens en 2023, a annoncé ce mardi le ministère ukrainien de la Défense.
"En 2023, dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'Union Européenne à l'Ukraine, il est prévu de former 30.000 militaires des forces armées ukrainiennes, dont des soldats des forces de défense territoriale", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Telegram.

Soldat ukrainien discutant avec un officier allemand

Soldat ukrainien discutant avec un officier allemand lors d'une session d'entraînement de l'armée allemande à Munster le 20 février 2023.

© AP Photo/Gregor Fischer, File


"L'objectif stratégique est de renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes pour la conduite efficace des opérations, la protection de la souveraineté et la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, (ainsi que) la protection des civils", a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient le même jour que la demande de la Commission européenne aux Etats membres de l'UE d'accorder une rallonge budgétaire de 50 milliards d'euros au budget des Vingt-Sept pour aider l'Ukraine jusqu'en 2027.
"Nous sommes dans un monde complètement différent de celui de 2020 quand le budget multi-annuel de l'UE a été négocié", a justifié la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d'un point de presse à Bruxelles.
 

13H50

Un secouriste tué et huit autres blessés à Kherson

Un secouriste a été tué ce mardi et huit autres blessés dans une frappe russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Igor Klimenko. "Un mort et huit blessés (parmi) des employés des services de secours à Kherson", a-t-il indiqué sur Telegram.

Selon le parquet général, qui a confirmé ce bilan dans un communiqué, le "groupe de secouristes a essuyé des tirs russes alors qu'il travaillait pour éliminer les conséquences des inondations" provoquées par la destruction d'un barrage de la région, au début du mois de juin.

11H54
AIDE BRUXELLES

Ukraine : Bruxelles prévoit une aide de 50 milliards d'euros sur quatre ans

La Commission européenne propose aux États membres de l'UE de prévoir une aide à l'Ukraine de 50 milliards d'euros sur les quatre prochaines années, a annoncé mardi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 20 juin 2023. @AP Photo/Virginia Mayo

Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années de 50 milliards d'euros. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Elle "nous permettra de vraiment calibrer notre soutien financier en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain, car nous savons tous qu'une guerre exige de nous la plus grande flexibilité", a expliqué la présidente de la Commission.
Cette rallonge au budget pluriannuel 2021-2027 devra être approuvée à l'unanimité par les États membres, et recevoir l'aval du Parlement européen.

Ursula von der Leyen a aussi proposé une augmentation du budget de l'Union européenne de 15 milliards d'euros pour la gestion de la migration. Ces fonds seront destinés à aider les États membres à "renforcer le contrôle de notre frontière extérieure" et à la coopération avec les pays tiers, a-t-elle détaillé.
En outre, la présidente de la Commission a demandé 10 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer "la résilience et la compétitivité" de l'économie européenne.
"Nous sommes dans un monde complètement différent de celui de 2020 quand le budget multi-annuel de l'UE a été négocié", a-t-elle expliqué, soulignant que la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid avaient considérablement accru les besoins financiers du bloc.
 

11H37
Crimée

Moscou met en garde Kiev en cas de frappes sur le sol russe ou la Crimée annexée

La Russie menace de frapper des "centres de prise de décision" ukrainiens en cas de bombardements sur le sol russe ou sur la Crimée annexée avec des armes occidentales, que Moscou accuse Kiev de préparer.

"Selon nos informations, les dirigeants des forces armées ukrainiennes planifient de frapper le territoire de la Russie, y compris la Crimée, avec des (systèmes américains) Himars et des (missiles britanniques) Storm Shadows" a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Serguei Choigou le 17 janvier 2023
Sergueï Choïgou le 17 janvier 2023
© Russian Defense Ministry Press Service photo via AP


"L'utilisation de ces missiles en dehors de la zone (de combats) signifierait une implication totale des États-Unis et du Royaume-Uni dans le conflit et entraînerait des frappes immédiates sur les centres de prise de décision en Ukraine", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé si ces menaces portaient sur les centres de commandement militaire, que Moscou affirme déjà frapper, ou les centres de décision politique à Kiev.

Depuis le déclenchement de sa campagne militaire contre l'Ukraine en février 2022, Moscou a plusieurs fois mis en garde contre une aggravation du conflit en cas d'attaques directes sur son sol. La Russie considère la Crimée comme faisant partie de son territoire depuis qu'elle a annexé cette péninsule ukrainienne en 2014.

Ces derniers mois, les attaques de drones et les incursions transfrontalières d'hommes armés se sont multipliées en territoire russe. Kiev n'en a revendiqué aucune.

L'avertissement de Sergueï Choïgou intervient alors que Kiev est en train de mener une contre-offensive dans plusieurs secteurs du front, nombre d'analystes estimant que l'Ukraine est encore en train de tester les défenses russes avant de jeter le gros de ses forces dans la bataille.

Le ministre de la Défense russe a affirmé ce mardi que les forces russes avaient repoussé l'ensemble des "263 attaques" lancées selon lui par l'armée ukrainienne depuis le 4 juin, une affirmation invérifiable de source indépendante.
Les forces de Kiev "utilisent un grand nombre d'armes occidentales et des unités d'élite, dont les membres ont été entraînés par des spécialistes de l'Otan", a assuré Sergueï Choïgou. L'Ukraine dit de son côté avoir repris huit localités depuis le lancement de sa contre-offensive début juin.

11H20
"Que la force soit avec toi"

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne devient viral grâce à "Baby Yoda"

La force est avec lui. Une image du commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny est devenue virale sur les réseaux sociaux, à cause d'un patch "Baby Yoda" sur son gilet pare-balles.

Baby Yoda, appelé Grogu dans la série The Mandalorian, est un personnage de l'univers de Star Wars.

Lundi soir, le service de presse de l'armée ukrainienne a publié une vidéo du général Zaloujny visitant des positions ukrainiennes. Et en plein milieu de sa poitrine s'affiche l'effigie du petit être à la peau verte et aux grandes oreilles.



L'image a provoqué une vague de mèmes sur Valery Zaloujny, surnommé le "général de fer" dans son pays et qui est devenu une icône de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe lancée en février 2022.
"La Force est forte avec celui-ci : le commandant en chef ukrainien Valery Zaloujny porte un patch de Baby Yoda", a tweeté la publication économique Business Ukraine magazine.

Tweet URL


"Dieu, Zaloujny et Baby Yoda sont avec nous", lui a fait l'écho l'internaute Ukr.Donbas. Un autre, Anton Osmak, a plaisanté sur les "nouveaux grades" de l'armée ukrainienne : "Yoda lieutenant", "Yoda commandant" et "Yoda général de brigade". Il a aussi publié sur Twitter des épaulettes militaires frappées d'un portrait de la créature.

Tweet URL

 

Un mème a remplacé la gigantesque statue soviétique de la "Mère patrie" à Kiev avec "Baby Yoda".

"On peut mettre sur son gilet pare-balle un galon symbolique, non conforme au règlement, et la photo devient virale. C'est ça, le charisme", a commenté la député Iryna Guerachtchenko, en partageant l'image sur sa page Facebook.
 

10H00
Les grandes oreilles russes

Les renseignements allemands alertent sur un espionnage russe accru

Les renseignements intérieurs allemands ont mis en garde contre une intensification de l'espionnage russe suite à l'invasion de l'Ukraine, dans un rapport publié ce mardi."À l'avenir, il faut s'attendre à des opérations d'espionnage plus agressives et plus clandestines de la part de la Russie", avertit l'Office fédéral de protection de la Constitution, le service de renseignements intérieurs allemands. Il alerte aussi sur les cyberattaques ayant pour objectif la collecte d'informations, le sabotage et la prise d'influence.


La guerre de la Russie contre l'Ukraine représente  un tournant pour la sécurité intérieure.Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur

"En temps de guerre, le Kremlin s'appuie sur le travail des services secrets russes", ajoute la ministre.

Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur

Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur lors de la réunion des ministres européens au Conseil européen à Bruxelles du 9 mars 2023.

© AP Photo/Virginia Mayo

Il y a moins d'une semaine, le gouvernement allemand avait déjà ciblé Moscou comme "la plus grande menace pour la paix", en présentant sa stratégie nationale de sécurité.

Mi-avril, l'Allemagne avait expulsé des diplomates russes "pour réduire la présence de services de renseignement" dans le pays, ce qui avait déclenché en représailles l'expulsion de "plus de vingt" diplomates allemands de Russie. Le nombre exact de Russes expulsés n'avait alors pas été précisé.

L'Allemagne a aussi décidé fin mai de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son sol, en représailles aux restrictions imposées par Moscou à sa propre représentation diplomatique en Russie.

Au printemps 2022, l'Allemagne avait déjà expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité.

Outre la Russie, la Chine, l'Iran et la Turquie sont également qualifiés "d'acteur majeur" pour l'espionnage en Allemagne, dans le rapport.

09H17
PETROLE RUSSE

Pétrole russe : les importations de la Chine au plus haut depuis l'invasion de l'Ukraine

Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, selon des chiffres officiels publiés mardi par les Douanes chinoises.

Le géant asiatique a acheté le mois dernier à la Russie quelque 9,71 millions de tonnes de pétrole, contre 5,4 millions en février 2022 et 6,3 millions de tonnes le mois suivant.

09H10
CAMP PENITENTIAIRE

16 ans de prison pour un Russo-Ukrainien combattant pour Kiev

Un tribunal militaire russe a condamné mardi 20 juin à 16 ans de prison un Russo-Ukrainien qui combattait au sein des forces de Kiev et était jugé pour "terrorisme", selon les agences de presse russes.

Le Tribunal militaire du district du Sud à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) a reconnu Denis Mouryga "coupable" et l'a condamné à "16 ans de camp pénitentiaire à régime sévère", a déclaré le juge chargé de son procès.

Denis Mouryga, membre du bataillon ukrainien Aïdar, était accusé d'avoir participé aux activités d'une formation militaire considérée comme illégitime par Moscou et d'avoir suivi une formation pour "commettre des actes terroristes".
Il a été arrêté au printemps 2022 alors qu'il tentait de traverser la frontière russe dans la région de Rostov.
 

08H26
Mettre des limites

Le concert d'un célèbre chanteur russe pro-guerre annulé

Le concert d'un célèbre chanteur russe soutenant l'invasion de l'Ukraine a été annulé au Kazakhstan après une vague d'indignation dans ce pays d'Asie centrale allié de Moscou, qui tente d'afficher sa neutralité sur le conflit.

"Les Kazakhs se sont opposés sur les réseaux sociaux au concert du chanteur russe Grigori Leps, qui soutient l'occupation russe de l'Ukraine. La société organisant le concert a décidé unilatéralement de l'annuler", a indiqué l'administration régionale d'Almaty lundi sur sa page Instagram.

Dans les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, proches de Moscou mais qui tentent d'afficher une position neutre sur la guerre en Ukraine, des concerts d'artistes russes favorables ou opposés au conflit sont régulièrement annulés.
Le complexe hôtelier où devait avoir lieu le concert de Grigori Leps en juillet dans la ville de Konaïev (région d'Almaty) a lui déclaré lundi avoir rompu le contrat avec l'organisateur, sans plus de précisions.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir qui était l'organisateur.
Pour sa part, Vladimir Ourioupine, l'agent de l'artiste, a minimisé la portée de cette annulation. "C'est pas grave, on peut se passer du Kazakhstan. Nous avons soutenu notre pays et nous allons continuer à le faire", a déclaré son agent au journal russe en ligne Gazeta.ru.

Cette décision a été prise quelques jours après que Grigori Leps, soutien du président russe Vladimir Poutine, a promis de faire tout son possible pour aider l'armée de Moscou.

"Tout ce que nous pourrons faire pour notre armée, nous le ferons du fond du coeur, que ce soit chanter ou soutenir financièrement nos soldats", avait-il déclaré en marge d'un forum à Saint-Pétersbourg mi-juin, selon des propos rapportés par des médias locaux.

Il avait alors soutenu la proposition d'un autre artiste d'offrir un million de roubles (environ 10.800 euros) pour la destruction de chaque char de combat Leopard et Leopard 2, fournis par l'Allemagne à l'Ukraine.
 

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

L'Ukraine revendique des avancées modestes tout en assurant qu'elle n'a pas encore engagé le gros de ses troupes. Les analystes s'accordent à dire que Kiev est encore dans une phase initiale de son offensive.

Les attaques ukrainiennes se concentrent sur trois axes principaux : Bakhmout, la zone d'Orikhiv (sud) et la zone de Vougledar (sud-est), où la plupart des huit localités que Kiev revendique avoir reprises aux troupes russes se trouvent.

Les forces russes ont opposé une importante résistance dans le village de Blagodatné, à 50 km au sud-ouest de Donetsk. Elles se préparent à un attaque dans la région de Lougansk (est) où "elles creusent des tranchées encore plus profondes" selon un soldat ukrainien.

Bruxelles propose une nouvelle aide de 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine jusqu'en 2027.

Les pays de l'Union européenne vont former 30.000 soldats ukrainiens en 2023.

Un secouriste a été tué et huit autres blessés dans une frappe russe dans la région de Kherson. Ils travaillaient tous dans la zone inondée par la destruction du barrage de Kakhovka.