Oleksandr Kryvtsov, directeur d'exploitation dans le village de Hrakovo, près de Kharkov. 18 juin 2023
Les cultivateurs ukrainiens ont besoin de s'occuper de leurs champs. Ils ne peuvent pas attendre que des unités spécialisées viennent enlever les mines anti-personnel laissées par les Russes. Afin de récolter leur fourrage, certains paysans ont bricolé une machine à déminer avec des morceaux de blindés et équipée d'une télécommande afin de la conduire à distance.
Oleksandr (le directeur de l'exploitation) explique : "nous avons blindé notre tracteur avec des plaques provenant d'une moissoneuse batteuse et du métal pris à un tank russe abandonné. Et il peut s'orienter gâce à un système de téléguidage à distance qu'un de nos informaticiens nous a aidé à construire. Je n'y crois pas encore que nous avons pu faire ça avec une machine vieille de 40 ans."
Le fermier avait avant la guerre 800 hectares semés. Mais avec le manque de machines agricoles et les mines il est très difficile de reprendre le travail.
"Environ 320 à 340 mines anti-char ont été trouvées et 15 mines anti-personnel" explique Oleksandr Kryvtsov.
Selon le gouvernement ukrainien, un tiers des terres arables sont remplies d'explosifs. Il faudra au moins trente ans pour récupérer ces champs.