"Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations", a estimé le chef de l'alliance de défense, assis dans le Bureau Ovale aux côtés du président américain, le principal architecte du soutien occidental à l'Ukraine.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dans le bureau ovale de la Maison Blanche avec le président des États-Unis Joe Biden ce 13 juin 2023.
Les États-Unis ont d'ailleurs annoncé mardi une aide militaire supplémentaire de 325 millions de dollars, visant notamment à renforcer la défense aérienne ukrainienne.
Premier pays donateur à l'Ukraine, ils ont livré ou promis plus de 39,7 milliards de dollars d'armements divers aux forces de Kiev depuis l'invasion russe le 24 février 2022. Joe Biden a pour sa part évoqué le prochain sommet annuel de l'Otan à Vilnius (Lituanie), qui se tiendra en juillet. "Nous avons renforcé le flanc oriental de l'Otan, et bien fait comprendre que nous défendrons le moindre pouce de territoire" des pays membres de l'alliance, a dit le président américain, en assurant que lors du sommet, "nous continuerons sur cette lancée".
Cette réunion annuelle sera en théorie la dernière pour Jens Stoltenberg, plusieurs fois prolongé à son poste et dont le mandat s'achève cet automne. "Je suis absolument persuadé que (les 31 pays membres) vont trouver un excellent successeur", a dit le Norvégien à CNN ce mardi, assurant que sa "priorité pour l'instant (était) de diriger l'alliance jusqu'à la fin de (son) mandat".